Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'intensité du triathlon s'installe à Joliette

Plus de 1000 athlètes sur place  

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

TRIATHLON. Le sport fera rayonner la région, le 3 juin prochain, alors que plus de 1000 athlètes, provenant de partout au Québec, se donneront rendez-vous pour le Triathlon de Joliette. Cet évènement d'envergure, qui en sera à sa dixième édition sous sa forme actuelle, veut mettre en valeur l'activité physique et toucher le cœur des jeunes qui pourront s'inspirer des athlètes en action.  

Le Challenge Antoine-Manseau, Triathlon/Duathlon Joliette présenté par SINTRA et organisé par le club Jet Triathlon accueillera trois tranches de la série Coupe du Québec, des courses qui servent à déterminer le champion du circuit de la Fédération. De plus, deux tranches de la série Grand Prix seront disputées. Celles-ci sont réservées à l'élite du triathlon et comportent des bourses minimales de 5000 $.

Ces courses sont attribuées à des organisations performantes, cela représente donc une belle marque de confiance de la part de la Fédération envers le club Jet Triathlon. « Peu importe notre niveau, on aime beaucoup l'événement de Joliette. C'est très sécuritaire et ça lance bien la saison de compétition. Les athlètes s'entraînent fort et ils ont hâte de voir où ils en sont», a commenté Éric Noël de Triathlon Québec.

Ce dernier encourage grandement ceux qui n'ont jamais vu une course élite à assister à l'événement et à voir toute l'action qui se déroule dans la zone de transition. Celle-ci sera montée dans le stationnement du Parc Louis-Querbes. Dès 6 h, les rues commenceront à s'animer et les départs se tiendront entre 7 h 30 et 12 h 20.

La natation aura lieu dans la rivière L'Assomption pour les triathlons Coupe du Québec. Les athlètes nageront dans le sens du courant, sauf les élites qui devront faire un aller-retour. Les autres triathlons se feront dans la piscine du Cégep. Le parcours en vélo se tiendra principalement dans Base-de-Roc et la course à pied se déroulera sur la piste cyclable du Parc Louis-Querbes qui ne sera pas accessible aux résidents pour l'occasion.

L'événement servira aussi de sélection pour les Jeux d'été du Québec qui se tiendront du 28 juillet au 31 juillet à Thetford Mines. Les trois premiers garçons et filles de la région à franchir le fil d'arrivée lors de la course U15/Jeux du Québec obtiendront leur place dans l'équipe de Lanaudière.

Nouveauté

La course de 5 km sera de retour et une course à pied de 2km a aussi été ajoutée en plein cœur de la programmation. « Nous voulons que les jeunes soient baignés de l'ambiance d'un triathlon et qu'ils soient aux premières loges pour voir les athlètes aguerris. Cette influence saura éveiller des rêves, des espoirs et idéalement les influencer à poursuivre», a commenté l'entraineur-chef de Jet Triathlon, Alain Labarre.

C'est d'ailleurs ce qui s'est produit avec la championne de la course élite depuis quatre éditions, Sévérine Bouchez. C'est en assistant au Triathlon de Joliette, puisque son frère y participait, qu'elle a été charmée par l'ambiance et qu'elle a décidé de s'inscrire elle-même au club Jet Triathlon. Depuis, elle enchaîne les premières places.

Le triathlon de Joliette fait aussi progresser le sport dans la région puisqu'il s'agit du seul événement d'autofinancement de Jet Triathlon et qu'il permet de créer de nouvelles structures. «Notre plus grand souhait est que la population continue d'appuyer notre course malgré les entraves et les fermetures de rues», a ajouté M. Labarre.

Pour l'évènement, près de 220 bénévoles sont requis. De plus, afin d'assurer la sécurité, la course bénéficie de l'appui de la Sûreté du Québec et de la Ville de Joliette.

Un langage universel

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Marc-Antoine Gagnon et Alain Labarre.

Le Triathlon Joliette se déroulera cette année sous la présidence d'honneur du skieur acrobatique de l'équipe nationale, Marc-Antoine Gagnon. « Qui de mieux pour parler de détermination, d'engagement et de dépassement de soi ? Peu importe la discipline, ce sont des valeurs qui sont universelles dans le monde du sport », a introduit Alain Labarre.

Marc-Antoine Gagnon fait de la compétition depuis 18 ans. Il a représenté le pays lors de sept championnats du monde et a participé à deux reprises aux Jeux olympiques. «Le sport m'a enseigné à être discipliné, à avoir une éthique de travail et à gérer des situations difficiles. Cela m'a aussi montré que si je donne mon 100 %, que je mets tout mon cœur et que je prends les bonnes décisions, presque tout est possible», a commenté l'athlète.  

Avec ce rôle de président d'honneur, il souhaite que les gens sortent de chez eux, se rassemblent et s'amusent. Il souhaite également transmettre sa passion du sport. « Que tu arrives premier ou en dernier, si tu t'es entraîné, que tu as travaillé et que tu t'es amusé, tu en ressors gagnant c'est certain!» 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média