Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

16 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Le judoka fait ses premiers pas à l'international

Une année grandiose pour Justin Lemire

©(Photo gracieuseté)

JUDO. Les derniers mois ont été intenses et riches en émotion pour Justin Lemire de Rawdon. L'athlète de 16 ans a intégré l'équipe du Québec en judo, a obtenu sa ceinture noire et a participé à ses premières compétitions internationales. « C'est le travail que j'ai fait toutes les années précédentes qui a fini par payer.»

Cette série d'événements s'est enclenchée en octobre, alors qu'il a été sélectionné pour intégrer l'équipe du Québec. Bien qu'il s'y attendait, vu le nombre de points qu'il avait accumulés, c'était une excellente nouvelle pour lui. De faire partie de cette formation lui permet de participer à des compétitions internationales et est une étape vers son objectif ultime de participer aux championnats du monde ou aux Jeux olympiques.

« L'équipe du Québec était dans sa mire depuis un moment, mais ça tardait à arriver. Malgré tout, il a été patient et a continué à travailler fort. Sa persévérance a joué un rôle très important dans son parcours», a ajouté le père de l'athlète, Éric Lemire.  

Justin a été champion provincial en 2016 et 2017 dans sa catégorie et a remporté la médaille de bronze au championnat canadien. Il a participé à deux compétitions internationales en février dernier où il devait se mesurer aux meilleurs judokas. « C'était quelque chose que je rêvais de faire depuis que je suis tout petit, alors c'était vraiment enrichissant comme expérience et intimidant. »

Le stress que lui amenait cette première expérience en Europe a joué sur ses performances en Italie, mais il s'est bien repris en Espagne. Une semaine de camp d'entraînement séparait ces deux compétitions et Justin en a profité pour reprendre confiance en lui et perdre 7 kg afin de passer dans la catégorie des 66 kg. « J'ai beaucoup appris pendant cette semaine et ça m'a permis d'arriver en Espagne moins stressé. »

Il y a fait deux combats et a récolté sa première victoire lors d'une compétition internationale. « J'étais vraiment content et c'est un moment qui va rester dans ma tête pour toujours!» Justin Lemire a également fait le top 100 mondial de sa catégorie lors de cette compétition.   

Environ un mois plus tard, il était cette fois en route pour l’Edmonton international Judo Championships. Il a remporté une médaille d'or en U18 et une médaille d'argent dans la catégorie sénior, deux catégories au-dessus de son âge. « J'ai battu des espoirs olympiques des États-Unis et j'ai eu mon standard G qui me permettra de faire les championnats du Commonwealth. »

Il vise également le championnat panaméricain cet été, mais se prépare tout d'abord pour les championnats canadiens en mai. Il aimerait y récolter l'or. « Je vais essayer d'aller chercher mon premier titre de champion canadien. Une fois que tu as ça, ça t'ouvre encore plus de possibilités et d'opportunités», a terminé celui qui domine sa catégorie.

Quitter le nid familial à 12 ans

Quand il a commencé l'école, Justin Lemire s'inscrivait dans tous les sports possibles. À six ans, il a commencé à pratiquer le judo et a tout de suite eu une grande passion. « J'aimais me battre dans les compétitions et ça me donnait un rush d'adrénaline que je n'avais pas ailleurs.» Peu à peu, il a arrêté les autres sports pour se concentrer uniquement au judo. 

Puis, à l'âge de 12 ans il a choisi d'aller faire son sports-études à Montréal même si cela signifiait qu'il devait être pensionnaire pour vivre son rêve. « Au début, il a fallu convaincre les parents un peu, mais ils m'ont tellement aidé. Sans eux rien de tout cela n'aurait été possible!»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média