Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

28 mars 2018

Un 4e sommet sur 7 pour Alexis Nantel?

Alpinisme

©(Photo gracieuseté - Guillaume Milette)

SAINT-CHARLES-BORROMÉE. Après la conquête de l'Elbrouz en 2016, le plus haut sommet d'Europe, Alexis Nantel s'attaque maintenant au plus haut sommet d'Amérique du Nord, le mont Denali en Alaska.

C’est le 26 juillet 2016 que le Charlois foulait le sommet du mont Elbrouz dans le Caucase russe avec ses collègues lanaudois Geneviève Forest et Patrick Beauchamp. Ce dernier sera d’ailleurs de la prochaine expédition d'Alexis Nantel. « J’ai connu Patrick dans les Adirondacks en 2009. Il est devenu mon meilleur ami avec le temps. C’est aussi un partenaire de cordée vaillant, infatigable et surtout agréable. C’est primordial quand on passe plusieurs semaines ensemble dans une tente » raconte M. Nantel.

Les membres de l'équipe, qui sera complétée par deux autres amis de Québec et Montréal, devront se côtoyer près de trois semaines en s’attaquant au géant de l’Amérique du Nord, le mont Denali en Alaska. Cette montagne, qui portait jusqu'à tout récemment le nom de mont McKinley, s’élève à 6 190 m. Son altitude, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde et ce n'est qu'en 1913 qu'il fut pour la première fois escaladé. « C’est une montagne qui demande beaucoup d’engagement. Nous serons en autonomie complète. Nous devons faire une approche en raquettes et traîneaux pour arriver au camp de base d’où nous ferons des portages ensuite vers les camps supérieurs. Nous devrons faire face au froid, aux crevasses, aux précipitations abondantes de neige et à notre fatigue » explique l’alpiniste.

Le mont Denali fait partie de la couronne des sept sommets les plus hauts de chacun des continents. La montagne présente d'ailleurs  le plus grand dénivelé à réaliser sur le globe. L'équipe a commencé sa préparation physique et logistique depuis plus d'un an. Selon M. Nantel, il reste encore beaucoup de travail à faire avant le départ prévu de l'expédition, le 12 mai prochain.

Après son expédition printanière, Alexis Nantel a déjà d'autres idées de projet en tête, « Après le Denali je repars en voilier pour un 2e transatlantique nord, mais je n’ai pas de projet de montagne très précis. Si je pouvais trouver des commanditaires financiers, j’irais sur le Vinson en Antarctique. Cet endroit m’appelle vivement. Mais je me concentre sur le Denali pour l’instant ».

Il est possible de suivre son aventure sur les médias sociaux et sur son site: alexisnantel.com.

(CBG)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média