Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Marc-Antoine Gagnon en route vers PyeongChang

Un Lanaudois aux Jeux olympiques

©(Photo gracieuseté)

EXPLOIT. Le Lanaudois Marc-Antoine Gagnon s'envolera pour les Jeux olympiques de PyeongChang le 1er février prochain pour participer à l'épreuve des bosses en ski acrobatique. Même s'il est conscient que le podium ne sera pas facilement atteignable, il sait que c'est un objectif réaliste. « Je suis en super forme physique et je crois que ce sera des jeux très agréables», a confié l'athlète de 26 ans à L'Action. 

Lors de notre entretien, il se préparait pour cette compétition d'envergure en participant à un camp d'entrainement en Colombie-Britannique. « Puisque les compétitions se feront en soirée en Corée, nous pratiquons le soir ici aussi. Tous les soirs, nous faisons notre descente des dizaines de fois. »

Il a expliqué que la piste est très semblable à celle de PyeongChang et qu'il a une bonne idée de ce à quoi ressemblera sa descente et de quels sauts il effectuera. «En plus, nous avons eu une compétition sur cette piste l'an dernier, alors je la connais bien. C'est une belle piste, pas trop facile, pas trop difficile. J'ai déjà une descente en tête. »

Les qualifications se dérouleront le 9 février, avant la cérémonie d'ouverture, et la finale des hommes le 12 février. Il s'agira d'une deuxième expérience aux Jeux olympiques pour Marc-Antoine Gagnon qui avait participé à ceux de Sotchi en 2014. Il avait raté le podium de justesse en terminant au 4e rang.   

Membre de l'équipe canadienne masculine de bosses, c'est le 21 janvier dernier, le lendemain de la dernière Coupe du monde, qui se déroulait au Mont-Tremblant, que sa participation à PyeongChang a été confirmée. Même s'il savait qu'il avait des bonnes chances, cela a été un soulagement pour lui.

« J'étais super confiant que ça allait bien aller, mais je ne voulais rien prendre pour acquis, il y a des choses hors de contrôle parfois, mais je suis juste bien content de m'envoler pour mes deuxièmes jeux. »

Sa jeune sœur, Alex-Ann Gagnon, compétitionne également sur le circuit de la Coupe du monde en ski de bosses, mais n'a pas réussi à intégrer l'équipe olympique cette année.

Un lien spécial avec Saint-Côme

Marc-Antoine Gagnon a fait ses débuts en ski à la station Val Saint-Côme alors qu'il n'avait pas encore deux ans. Puis, c'est à ce même endroit qu'il a commencé à faire des bosses avec le club de compétition vers l'âge de neuf ans. « Mes parents ont un condo sur le bord des pistes depuis que je suis né, donc tous les week-ends on va là-bas. J'ai un lien assez fort avec la montagne et c'est une place où j'adore aller».  

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média