Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

20 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les championnats canadiens pour Alexia Grenon

©(Photo gracieuseté)

SKI DE FOND. La jeune athlète de Notre-Dame-des-Prairies, Alexia Grenon, se prépare pour les championnats canadiens de ski de fond qui se tiendront à Thunder Bay du 7 au 17 mars. « Ça sera ma première fois aux Canadiens, je n'ai jamais fait une aussi grosse compétition. J'ai hâte de vivre l'aventure et d'être dans le contexte.»

La jeune femme de 15 ans aura la chance de vivre cette expérience avec d'autres athlètes du club Défi TM au sein du sport-études ski de fond de l'école secondaire Thérèse-Martin. « Nous nous entraînons six à sept fois par semaine et c'est vraiment le fun dans le club. Il y a une bonne ambiance, tout le monde est proche et le coach est vraiment gentil», a mentionné celle qui fait partie du groupe AAA.  

Les athlètes peuvent réaliser des courses allant de 800 m jusqu'à 10 km, mais la spécialité d'Alexia est celle de 3 km. « J'ai beaucoup de puissance, mais un peu moins d'endurance. Je travaille sur ce point en courant le matin avec le club et en allant faire des distances de 15 km en ski. »

La Prairiquoise a ajouté que généralement, lors des championnats canadiens, il y a des portions en altitude et c'est cet élément qui lui fait un peu plus peur. « L'année dernière, à Kenmore, il y avait beaucoup d'altitude, mais je crois que ça va juste m'aider à m'améliorer si c'est le cas encore cette année! »

Les conditions des pistes et la météo sont aussi des aspects qu'elle ne peut contrôler. « Je crois que le pire, c'est quand il pleut. Il y a une cire pour chaque condition et c'est vraiment difficile de trouver une cire parfaite pour la neige mouillée», a ajouté celle qui pratique ce sport depuis qu'elle est toute jeune.

C'est toutefois depuis cinq ans qu'elle a commencé à le pratiquer de façon plus sérieuse. Depuis, elle en est passionnée. « Il faut être persévérant, il faut travailler fort et vouloir vraiment réussir. Comme dans tout sport d'endurance, ça demande force et volonté. »

Le support de ses proches

Ce sont des qualités qu'Alexia détient et elle met tous les efforts nécessaires pour la réalisation de ses objectifs. Que ce soit en faisant de la course, de la musculation, du vélo ou du ski à roulettes, elle s'entraîne toute l'année et l'hiver, elle a des compétitions presque toutes les fins de semaine. « On part le vendredi et on revient le dimanche! »

Elle a la chance de compter sur le support de ses parents qui l'accompagnent à toutes ses courses. L'an dernier, lorsqu'elle a fait les Jeux du Québec, ils sont allés la voir jusqu'à Alma. Comme elle ne veut pas les décevoir, elle mentionne que leur présence la motive à se pousser encore plus.

« Nous avons toujours suivi nos filles dans leurs activités sportives. La plus vieille faisait du triathlon, alors nous avons tous commencé à en faire et c'est la même chose pour le ski de fond, Alexia va souvent en faire avec son père», a commenté la mère de l'athlète, Stéphanie Breault.

Pour l'avenir, Alexia aimerait faire des tops 20 dans les coupes Québec.

Afin de financer sa participation à ce grand événement, Alexia et sa famille amassent des cannettes vides. Vous pouvez contribuer, si vous en avez, en contactant Sébastien au 450-803-5530.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média