Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 janvier 2018

Quatre jeunes Atikamekw repoussent leurs limites

Fitbit Miami Marathon

©(Photo gracieuseté)

COURSE. Quatre coureurs Atikamekw, âgés de 14 à 17 ans, participeront, pour une première fois, au Fitbit Miami Marathon en Floride le 28 janvier. Les adolescents qui fréquentent l'école secondaire Otapi à Manawan affronteront des participants venant de partout à travers le monde dans cette épreuve de 42,2 km. 

Il s'agit de Naythan Flamand, de Kyshan Ottawa, de Jon-Nathan Ottawa-Dubé et de Mathis Ottawa. Tous les quatre poursuivent intensivement leur entraînement cet hiver, en réalisant des exercices en salle et en jouant au hockey, afin d'être bien prêts.

« Par la pratique régulière de sports, on veut inciter les jeunes de notre communauté à adopter individuellement de saines habitudes de vie, et cette course marathonienne concrétise les efforts soutenus qu'ils ont fournis », a mentionné leur entraîneur et marathonien accompli, Valère Dubé, qui les accompagnera en Floride.

L'intervenant en services sociaux, Sikon Ottawa, sera également du voyage. Pour les accompagnateurs, la participation à ce marathon est la concrétisation de l'un des nombreux objectifs poursuivis par les programmes de santé mis en place pour stimuler un mode de vie actif.

« Nous croyons en cette initiative qui initie nos jeunes à l'importance d'atteindre un équilibre dans toutes les dimensions de leur jeune vie. La pratique de la course peut être une source durable de motivation personnelle et surtout de prévention en rappelant à la jeunesse atikamekw d'éviter l'alcool et la drogue», a ajouté M. Dubé qui est aussi infirmier au sein de la direction des Services de santé de la communauté de Manawan.

La direction des Services de santé travaille d'ailleurs étroitement avec la direction des Services éducatifs de Manawan pour valoriser la persévérance jusqu'à l'atteinte du succès, tant dans le sport que dans les études.

Des jeunes sensibles et investis

Ces jeunes ont été sensibilisés à des problèmes de santé vécus par de nombreuses personnes de la communauté au cours des derniers mois. En étant témoins de la solidarité qui s'est exprimée dans la communauté envers les familles éprouvées, ils ont trouvé une source de motivation supplémentaire et ont choisi de concevoir un logo qui honore la solidarité, l'entraide et la compassion.

Ils se sont investis sérieusement dans ce projet et envisagent poursuivre sur leur lancée en visant les marathons de Boston, de Philadelphie, d'Ottawa et de Mont-Tremblant.

« Je veux souligner l'appui des parents, car ils soutiennent clairement leurs enfants dans ce projet et je tiens aussi à mentionner l'appui offert par le Conseil de la Nation atikamekw, le Conseil des Atikamekw de Manawan et particulièrement par la Fondation Manawan Mirokiwin qui a fourni les vêtements de course et une partie des coûts de transport pour soutenir ces jeunes dans l'aboutissement d'un rêve », a terminé M. Dubé.

Toute personne ou entreprise intéressée à soutenir le rêve des jeunes est invitée à entrer en contact avec l'entraîneur Valère Dubé. 

©(Photo gracieuseté)

Les accompagnateurs Sikon Ottawa et Valère Dubé avec les jeunes Naythan Flamand, Kyshan Ottawa, Jon-Nathan Ottawa-Dubé et Mathis Ottawa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média