Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

15 janvier 2018

La Super Série Sports Experts en vedette à Val Saint-Côme

©(Photo L'Action- Francis Trudeau)

SKI ALPIN. Des centaines d’athlètes de partout au Québec et d’ailleurs à travers le monde étaient de passage à Val Saint-Côme du 11 au 14 janvier dernier, à l’occasion de la Super Série Sports Experts, un circuit de courses de ski alpin.

À l’occasion de l’étape de Val Saint-Côme, des épreuves en slalom étaient présentées de jeudi à dimanche sur la piste Geneviève Simard. Jeudi et vendredi, les hommes étaient en vedette, alors que samedi et dimanche, c’était au tour des femmes.

Malgré les conditions climatiques hasardeuses vendredi et samedi, les organisateurs estiment que les compétitions n’ont jamais été affectées cette année. « Nos bénévoles ont travaillé très fort samedi pour que la piste soit impeccable. Pour ce genre de compétitions, il faut que la neige soit dure, donc la bruine de vendredi a grandement aidé à obtenir une piste très rapide », explique le président du club VSC, Mathieu Ducharme.

Bénévole de longue date, Jean-Yves Grégoire affirme qu’une compétition de ce genre est assez complexe en ce qui a trait à la logistique. « Jeudi et vendredi, il y avait 140 compétiteurs chaque jour et samedi dimanche c’était au tour de 120 athlètes qui participaient à l’événement. C’est sûr que notre équipe de bénévoles devait absolument travailler d’arrache-pied pour s’assurer que l’événement puisse bien se dérouler. En raison de la neige de samedi, ils étaient plusieurs à pelleter à bras la piste, pour enlever l’excédent de neige », précise-t-il.

Jeudi, l’épreuve a été remportée par William St-Germain, qui a fini tout juste devant Simon-Claude Toutant, de Val Saint-Côme. Ce dernier a connu une autre bonne journée de compétition le lendemain, alors qu’il a fini au 3e rang, derrière William St-Germain et Alexandre Fortin.

Chez les femmes, Sydney Mason a triomphé le samedi, alors que le dimanche, c’est Stephanie Profitt qui a remporté l’épreuve.

Un circuit de développement

La Super Série Sports Experts met en vedette l’élite du ski nord-américain à travers la province du Québec et l’est des États-Unis.. Cette année, pour la 21e édition, des athlètes universitaires ont rejoint les athlètes civils. « Nous avons décidé d’intégrer les deux groupes d’athlètes, afin d’offrir des courses de plus haut niveau, avec davantage d’athlètes, ce qui aide à offrir plus de compétitions aux skieurs. Ce circuit de courses de ski alpin nous permet de développer les athlètes de 16 ans et plus pour les amener vers l’équipe nationale », explique le directeur Haute Performance chez Ski Québec Alpin, Éric Préfontaine.

Ce dernier affirme que le circuit accueille des athlètes du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis. « Nous avons également des athlètes internationaux. Par exemple, nous avons des Français, des Norvégiens, des Chiliens, des Espagnols et d’autres nations qui se joignent à nous, puisqu’il s’agit d’un excellent circuit de développement », note M. Préfontaine.

La prochaine étape de la Super Série Sports Experts aura lieu à Bromont, du 17 au 20 février prochains.

Pour plus de détails concernant la Super Série Sports Experts, veuillez consulter le site web de Ski Québec Alpin, au www.skiquebec.qc.ca. 

©(Photo L'Action - Francis Trudeau)

Les femmes étaient en vedette lors de la dernière journée de compétition le dimanche 14 janvier à Val Saint-Côme.

©(Photo L'Action - Francis Trudeau)

Les femmes étaient en vedette lors de la dernière journée de compétition le dimanche 14 janvier à Val Saint-Côme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média