Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 mars 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des anciens athlètes se sentent bafoués

Changement de nom des Pistolets

©(Photo gracieuseté- Jean Chevrette)

SPORTS. Il y a quelques semaines, L'Action annonçait que le Cégep régional de Lanaudière à Joliette changerait le nom de ses équipes sportives, passant des Pistolets au Trad, dès le mois de septembre. Plusieurs anciens de la formation se sont sentis bafoués par cette décision.

Celui qui est à l'origine du réseau sportif collégial à Joliette et qui avait choisi le nom des Pistolets il y a plus de 50 ans, Jacques Cyr s'est dit très déçu. « Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour faire ce changement. D'autant plus que le nom choisi est presque le même que celui des Trads du Collège de l'Assomption qui étaient nos plus grands rivaux à l'époque. Pourquoi changer des choses qui existent depuis plus de 50 ans ? »

M. Cyr a été l'un des premiers enseignants engagés au Séminaire de Joliette par la communauté religieuse en 1960. Il a développé les équipes de football, de handball, de hockey et de basketball en plus d'avoir été éducateur pendant plus de 14 ans.

Il se souvient tout particulièrement de la première année du football. «Nous étions six collèges dans la ligue et nous nous étions rendus en finale! Cela avait été une grosse année et elle nous avait aidés à bien partir le système», s'est remémoré l'homme de 77 ans. Ce dernier s'était inspiré des Colts de Baltimore pour le choix du nom des Pistolets. Il mentionne qu'il y a de nombreuses valeurs derrière celui-ci et qu'il n'a jamais été question d'armes.

« Le mot Colt signifie bel et bien pistolet, mais il décrit aussi un étalon, fringant, rapide et puissant. Un vrai Pistolet se reconnait donc très bien dans l’énergie, la vivacité, et le caractère du jeune poulain », a expliqué à son tour Michel Forest qui a été un Pistolet de 1963 à 1970. 

Ce dernier s'est senti concerné par cette nouvelle, mais également un peu consterné. Il a mentionné qu'il était difficile pour plusieurs, dont lui, d'accepter de disparaître, même si ce n'est que sur le devant d'un chandail. « Nous sommes fiers, encore en 2017 d’avoir porté les couleurs orange, gris et bleu aussi choisies par M. Cyr.» Il a ajouté qu'il ne croyait pas que le fait de changer le nom de l'équipe favorisera la participation et l'engouement de la population collégiale.

«Je demande formellement au nom de tous les anciens Pistolets et en respect avec le père Jean Livernoche, grâce à qui un éducateur physique du nom de Jacques Cyr a été embauché, de réintégrer le nom des Pistolets», a également réagi le passionné d'histoire et ancien pistolet, Jean-Pierre Malo. Pour lui, il s'agit d'un réel manque de respect que de bafouer le nom qui a fait la gloire du sport collégial à Joliette.

Finalement, celui qui a activement participé à l'histoire des Pistolets, Claude Vincent a évolué dans ce même sens. Il a déclaré que cette décision était effectivement irrespectueuse pour tous ceux et celles qui ont sué à grosses gouttes en s'entraînant et en se défendant pour faire honneur à leur collège.

«La lignée des principaux supporteurs, des milliers de joueurs et des soigneurs se sent aujourd'hui réduite aux cendres. Vous allez tout faire pour passer votre nouveau nom, mais moi je vais me battre avec toute l'énergie de mon corps pour prouver que vous faites fausse route. Vous ne pouvez pas mettre de côté aussi facilement nos 50 ans d'histoires», a-t-il terminé.

Commentaires du Cégep

Par voie de communiqué, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette a mentionné que l’équipe de direction a souhaité créer un sentiment d’appartenance auprès de la génération actuelle en proposant un nom  rassembleur, symbolique et surtout à connotation plus positive.

«Ce changement de nom est à l'image de notre établissement, riche de son histoire, respectueux de ses traditions, mais résolument tourné vers l'avenir et ayant pour objectif de favoriser le développement académique, culturel et sportif de nos étudiants, tout en tenant compte des valeurs que nous souhaitons mettre de l'avant. Nous avons un immense respect pour tous ceux et celles qui ont porté fièrement le chandail Les Pistolets et nous les remercions d’avoir si bien représenté notre Cégep.» 

©(Photo gracieuseté- Jean Chevrette)

Michel Forest.

©(Photo gracieuseté- Jean Chevrette)

Jean-Pierre Malo.

©(Photo gracieuseté- Jean Chevrette)

Claude Vincent.

©(Photo gracieuseté- Jean Chevrette)

Jacques Cyr.

Commentaires

30 novembre 2019

Jean-Guy Desmarais

J’ai été membre de l’équipe de football des Pistolets, et j’en garde toujours, même aujourd’hui, une grande fierté. Je ne comprends pas le changement de nom, ni comment le nom de Trad est relié au développement d’un nouveau sentiment d’appartenance

9 juin 2020

Michel Dubois

Très regrettable de voir disparaître le nom Pistolets, j’avais 16 ans pour ma première année junior en 1967 et mon instructeur était monsieur Laliberté et de jouer avec les Forest, Piette, Malo, Drainville, Bacon, Préville , ect., était quelques choses, très très déçu.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média