Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 avril 2018

Tout un film dans sa poche

LETTRE OUVERTE. Le 23 mars dernier sortait dans nos salles de cinéma le film Unsane du réalisateur Steven Soderbergh marquant ainsi le début d’une nouvelle ère puisqu’il s’agit là du deuxième long métrage entièrement filmé avec un iPhone (le premier étant Tangerine par Sean Baker). Si certains y voient une évolution, beaucoup de cinéphiles y voient une menace envers leurs bonne vieilles caméras.

Toutefois, il ne faut pas trop s’en soucier. Le cinéma évolue comme tous les autres arts. Nous avons déjà passé de la pellicule au numérique pourtant beaucoup de grands réalisateurs utilisent encore la pellicule. Pourquoi devrait-on s’empêcher d’aller vers les appareils mobiles? Les iPhones nous permettent maintenant de filmer en 4k (aussi appelé UltraHD), qui est la plus haute qualité d’image existante pour le moment.

De plus, Soderbergh lui-même ne cesse de couvrir d’éloges ce nouvel outil. Selon lui, il permet de pouvoir faire des tournages plus courts, plus efficaces et plus maitrisés. L’équipe technique est plus restreinte de même que le coût de production du film. D’ailleurs, ce pourrait être une bonne alternative pour les cinéastes québécois qui arrivent à peine à se trouver du financement pour leurs films. Cela permettrait de diminuer le coût sans nuire à la qualité de l’image.

Charlie Mireault

Étudiante en option cinéma au Cégep de Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média