Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 avril 2018

La Corse est en train de perdre sa langue maternelle

LETTRE OUVERTE. La Corse est en train de perdre sa langue maternelle qu’est le Corse. Le Québec, loin de ce reculement linguistique, ne se doute pas qu’un jour ce sera à lui que cela arrivera.

Dans un article du Devoir prouvant que, selon l’UNESCO, le corse est une langue en voie de disparition, il est cité que les gens parlent davantage le français. Cela vous semble familier? Seulement 2% des enfants l’île parle le corse quand ils commencent le primaire, alors qu’à Montréal, le pourcentage de francophones diminua de 5% en 10 ans. (de 68% à 63%)

Notre langue française est en déclin au même titre que le corse. La chute du français est peut-être moins drastique que celle du corse, mais elle est pareillement inévitable. Nous apprenons l’anglais en langue secondaire, mais certains veulent en faire une langue primaire au Québec. Il est maintenant « obligatoire » et « nécessaire » d’apprendre l’anglais pour aller à l’école, pour travailler, pour voyager…

La destruction de notre langue ne consiste pas uniquement dans le fait d’utiliser des mots anglais par ci par là, mais plus de « devoir » parler anglais pour bien réussir dans la vie, de « devoir » apprendre l’anglais jusqu’à nos dernières années du cégep. Il est primordial pour un Québécois francophone de bien parlé anglais avant de savoir parfaitement écrire le français, trouvez l’erreur.

Corine Lamarche

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média