Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

26 avril 2017

Les arts en disparitions

LETTRE OUVERTE. Il est de plus en plus fréquent, dans les écoles primaires et secondaires, que le temps alloué aux arts, soit la musique, les arts plastiques, les arts dramatiques, diminuent énormément et dans certains cas on parle même de le supprimer.

Il a été prouvé que les arts sont primordiaux lors du développement de l’enfant. Ils aident à développer de l’empathie, de l’entraide et du partage envers les autres personnes de son entourage (« Les multiples bénéfices des arts chez les enfants », Réseaux d’information pour la réussite éducative, 26 janvier 2016). En diminuant ou en supprimant toutes formes d’arts lors du développement scolaire des enfants, cela nuit à leur développement personnel.

Sans brimer les bienfaits du sport dans les écoles, au contraire, le sport apporte des bienfaits, certes, mais il ne faut pas seulement se concentrer sur le sport et délaisser tout le reste. Les arts ont aussi une grande importance dans le développement d’un enfant. Les arts permettent d’exprimer tout ce que l’enfant n’est pas capable de mettre en mots.

Depuis de longues années les arts sont utilisés pour faire passer des messages que même les mots n’arrivent pas à faire passer. C’est une façon plus esthétique, différente et plus polie de s’exprimer. Alors couper ou bien diminuer le temps alloué aux arts peut nuire au développement des enfants.

Si la tendance se maintient, il y aura bientôt de moins en moins d’art dans les écoles.

Mélanie Grenon

Étudiante en musique au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média