Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

12 décembre 2017

La Maison aux petits trésors

CONCOURS DE REPORTAGES. Par Amélie Lessard. Peu de gens connaissent réellement Maison & Jardins Antoine-Lacombe. Certains y voient un vaste jardin pour les Charlois. D’autres n’ont aucune idée de la fonction de cet endroit, même s’ils sont passés devant maintes fois en voiture. 

La Maison, construite en 1847, a été intégré au patrimoine de la Ville de Saint-Charles-Borromée en 1989. Le conseil d’administration de celle-ci en a fait une galerie d’art, encore active aujourd’hui.

En ce 5 novembre, vingt-deux artistes se sont réunis afin de vivre le vernissage de leur exposition Petits Formats, une tradition qui perdure chez Antoine-Lacombe. « L’art rassemble les gens. Les artistes se réunissent pour faire plaisir aux gens », confie Odette Bouchard, fière bénévole de l’organisme. Petits Formats est une exposition annuelle où les arts en format mini sont mis en valeur. Elle permet aux gens de faire des cadeaux originaux à leurs proches et de voir que les petites œuvres peuvent être aussi intéressantes que les grandes.

La diversité est à l’honneur cette année. En effet, la seule contrainte des artistes était… le format! La taille maximum pour les œuvres est de 8 x 10 pouces (ou 80 pouces carrés). « On n’y voit pas seulement que de la peinture ou que du pastel. Cette année il y a de la nouveauté dans les disciplines, comme la gravure », explique Lisette Drainville, ancienne membre du conseil d’administration de la Maison. « Il y a plusieurs disciplines pour tous les goûts », s’exclame Ginette Marquis, aquarelliste participant à Petits Formats. La beauté de cette exposition, c’est le changement d’une technique à l’autre. « Les œuvres sont toutes différentes, car il y a de la variété dans un même art », dit Claude Lessard, conjoint d’une artiste.

On doit le succès de cette tradition de Maison & Jardins Antoine-Lacombe à l’originalité de son concept. Elle permet de montrer « la fraîcheur et la transparence de l’aquarelle », selon Mme Marquis. Renée Allard, artiste peintre impliquée dans Petits Formats depuis maintenant sept ans, voit Petits Formats comme « la mise en valeur de vrais petits bijoux ». D’autres artistes voient l’exposition comme un bon moyen de faire des affaires, car elle précède le temps des Fêtes.  En effet, la dimension des œuvres rend celles-ci idéales à offrir en cadeaux. Certains artistes apportent même des cartes de souhaits illustrées de leurs œuvres, pour créer encore plus d’accessibilité pour leurs visiteurs. Au moment même du vernissage, plusieurs tableaux quittent l’exposition, car ils sont trop attachants. Une des joies de Petits Formats est son constant renouvellement : une fois l’œuvre vendue, l’artiste peut venir en déposer une nouvelle. Donc, à chaque visite, les amateurs d’arts pourront admirer de nouvelles œuvres.

Les artistes de Petits Formats prennent plaisir à exposer dans la Maison Antoine-Lacombe. Certains exposent depuis plus d’une année. « Je reviens pour ma deuxième année dans Petits Formats », raconte Carmen Beaupré, humble dame aux lunettes rondes. « C’est très chaleureux comme endroit pour exposer », ajoute la sculpteuse. Les exposants veulent aussi montrer, à travers l’art, leur fierté lanaudoise. « C’est important de faire connaître l’art lanaudois et les artistes de la région. Il faut s’investir dans la communauté lanaudoise », affirme Ann Duckett, pastelliste qui participe depuis trois ans à Petits Formats.

Un lieu patrimonial typiquement lanaudois comme la Maison Antoine-Lacombe est donc l’endroit idéal pour ces artistes. « C’est un bel et agréable endroit pour exposer. Il est reconnu depuis plusieurs années pour mettre en valeur les artistes d’ici », souligne Mme Allard. « Antoine-Lacombe donne la chance aux artistes d’avoir une présence locale et permet aux artistes d’ailleurs de se faire connaître ici », assure Mme Drainville, pleine de sagesse.

Maison & Jardins Antoine-Lacombe est, finalement, bien plus qu’un vaste jardin pour les Charlois : c’est une maison aux petits trésors. Grâce à des artistes, à du personnel et à des bénévoles dévoués, c’est aussi une ressource culturelle pour voir l’art lanaudois rayonner dans toute sa grandeur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média