Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

17 octobre 2017

Rose pour homme et bleu pour femme

Bien des gens croient que l’égalité entre les femmes et les hommes est déjà acquise, mais ces personnes ont complètement tort.

Une étude (2012) réalisée par l’Université Yale a montré qu’en envoyant deux fois le même CV, avec sur l’un un nom de femme et sur l’autre un nom d’homme, les employeurs avaient plus tendance à prendre le CV de l’homme. Il est inacceptable, qu’encore aujourd’hui, les gens aient tendance à se diriger vers l’homme même si la femme a les mêmes aptitudes.

Le plus triste dans tout cela, c’est que selon le rapport de l’OCDE (2013), les hommes ont en moyenne un salaire supérieur aux femmes de 15%. Les femmes ont déjà de la difficulté à se battre pour avoir leur place qu’il faut en plus qu’elles aient un salaire plus bas.

Dans les orchestres symphoniques, les auditions se font maintenant à l’aveugle pour empêcher le sexisme. Malgré que ce soit une excellente solution pour créer une véritable égalité entre l’homme et la femme, sommes-nous rendus à une telle étape? La population devrait penser à évoluer parce que pour avoir une société égalitaire, elle devra changer sa vision des choses. La société ne pourra pas éternellement faire des auditions à l’aveugle.

Julie-Ann Desmarais

Étudiante en littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média