Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

24 mars 2024

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Un spectacle qui n’en vaut pas la peine

Lettre ouverte

Les feux d’artifices ont un impact immédiat sur la qualité de l’eau, de l’air, de la faune et de la flore. Cependant, la tenue de spectacles pyrotechniques est encore convoitée par la majorité de la population québécoise malgré l’impact qu’ils engendrent sur la santé de celle-ci.

Selon l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), les particules émises par les feux d’artifices ont un réel impact sur la qualité de l’air en se fiant aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). («… les impacts de la pollution de l’air sur la santé surviennent à un niveau beaucoup plus bas que ce qu’on pensait auparavant. », La Presse, 27 mars 2024)

Depuis les nombreux feux de forêt qui ont ravagé le Québec et qui ont contraint les Québécois à respirer un air extrêmement pollué en juin dernier, il serait davantage judicieux de restreindre au maximum ces étincelles viciées. Les individus de la société, principalement les gens à risques, méritent amplement de respirer un air pur.

Encore aujourd’hui, les feux d’artifices sont une source de pollution atmosphérique glorifiée au détriment de quelques minutes d’émerveillement.

Laurence Lascelle 

Étudiante en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média