Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

14 février 2018

Au moins deux Lanaudois floués par une entreprise d'entretien de thermopompes

JUSTICE. Au moins deux Lanaudois ont été floués par une entreprise d'entretien de thermopompes de la Rive-Sud offrant des inspections gratuites, mais qui trouvait le moyen de soutirer de l'argent aux propriétaires en leur chargeant des réparations ou un plan d'entretien.

Au total, l'Office de la protection du consommateur a reçu une trentaine de plaintes visant l'entreprise Entretien Garatie KL inc. et son président, Kevin Leclerc. Tous deux ont été condamnés l'an dernier par le tribunal à payer des amendes respectives de 35 382$ et de 12 334$, annonçait l'office le 6 février.  

Représentations trompeuses

L'entreprise et son président ont notamment été trouvés coupables d'avoir utilisé un prétexte pour solliciter leurs clients et d'avoir fait des représentations fausses ou trompeuses.

En effet, selon son modus operandi, l'entreprise approchait des propriétaires de résidences munies de thermopompes en prétendant faussement avoir été mandaté par le fabriquant de l'appareil pour faire une inspection gratuite, nécessaire au maintien de la garantie. Toutefois,  au terme de cette inspection, le représentant facturait des réparations ou encore un plan d'entretien.

Dans plusieurs régions

Selon l'Office de la protection du consommateur, en agissant de la sorte, l'entreprise a fait du commerce itinérant sans détenir le permis requis et sans avoir utilisé des contrats conformes, notamment parce qu'il n'y était pas écrit que le contrat pouvait être annulé dans les 10 jours.

L'entreprise aurait floué ces clients entre avril et septembre 2014.

Dans Lanaudière, deux cas du district judiciaire de Joliette ont été examinés par l'Office de la protection du consommateur. Ceux-ci ont conduit à des constats d'infraction.

"Mais, il se peut qu'il y ait d'autres cas", soutient Charles Tanguay, porte-parole de l'office.

Des infractions ont aussi été commises dans d'autres régions du Québec, soit dans les districts judicaires de Trois-Rivières, Laval, Saint-François et Saint-Hyacinthe.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média