Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

18 décembre 2017

L'ex-comptable de Crabtree devra remettre 90 000 $ à la municipalité

JUSTICE. L'ex-comptable de Crabtree devra remettre 90 000 $ à la municipalité aux termes d'une entente hors cours mettant fin à la poursuite civile qu'elle a intentée contre lui pour lui avoir volé « une bonne somme d'argent » pendant qu'il était en poste.

Lire aussi: Le comptable municipal admet avoir volé plus de 55 000$

Lire aussi: L'ex-comptable de Crabtree est formellement accusé d'avoir volé la municipalité

Le 10 mai, Sébastien Beauséjour démissionnait de son poste de comptable de Crabtree, poste qu'il occupait depuis dix ans.

Il a alors remis sa lettre de démission dans laquelle il aurait reconnu avoir « volé monétairement la municipalité d'une bonne somme d'argent », selon ce qu'allègue la municipalité.

À cette date, Sébastien Beauséjour aurait remis deux chèques postdatés totalisant 55 000 $, puis il se serait envolé pour un voyage de plusieurs jours à Cuba. Les deux chèques remis à la municipalité auraient toutefois été retournés pour « provisions insuffisantes ».

La démission de Sébastien Beauséjour est survenue après qu'une firme comptable engagée par la municipalité ait découvert un déficit inexpliqué de 31 000 $, seulement pour l'année 2016. Après avoir reçu cette information, la municipalité de Crabtree a confié, le 5 mai, un mandat spécial à la firme afin de connaître l'étendu des montants volés ou détournés par Sébastien Beauséjour.

Poursuite civile

Le 2 juin, la municipalité de Crabtree intentait une poursuite civile de 189 043,28 $ contre son ancien employé, dont 157 798,93 $ qu'il se serait approprié alors qu'il était comptable.

Selon la municipalité, durant les années 2015 et 2016, Sébastien Beauséjour se serait approprié des sommes lui appartenant et totalisant 72 051,64 $.

Elle alléguait également que Sébastien Beauséjour s'était approprié, entre 2013 et 2016, un second montant de 85 747,29 $ en effectuant des transferts sur trois comptes bancaires appartenant, sous le couvert de faux paiements, à des organismes à but non lucratif ou à de ses fournisseurs.

La municipalité lui réclamait aussi un troisième montant de 31 244,45 $, soit le coût de la vérification monétaire qui a suivi sa démission.

Une entente « satisfaisante »

Or, plutôt que de faire un procès, les deux parties ont conclu, le 23 octobre, une entente hors cours.

« Les deux parties se sont entendues pour un montant de 90 000 $ », a indiqué Mario Lasalle, le maire de Crabtree à L'Action.

En acceptant de conclure une entente, la municipalité évitait ainsi de « longues procédures judiciaires dont l'issue était incertaine », selon le maire de Crabtree.

« Je pense que nous sommes allés au bout de ce que nous pouvions récupérer, a-t-il dit. C'est une entente satisfaisante pour nous. »

Accusé au criminel

Malgré ce dénouement de la poursuite civile intentée contre lui, Sébastien Beauséjour fait toujours face à une accusation criminelle.

En effet, le 18 septembre, il a été accusé d'avoir volé la municipalité de Crabtree, après avoir d'abord été arrêté en juin par la police. La peine maximale pour cette infraction est de dix ans de pénitencier.

Sa cause criminelle devait revenir devant le tribunal le 18 décembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média