Sections

L'alcool et la drogue au volant dans la mire des policiers pendant le temps des Fêtes


Publié le 6 décembre 2017

L'opération Vaccin se déroule jusqu'au 3 janvier 2018.

©(Photo Archives Hebdo Rive-Nord)

PRÉVENTION. Le temps des Fêtes approche à grands pas et celui des soirées de bureau pour souligner la fin d'année commence. Décembre est certainement l'un des mois les plus festifs de l'année et les occasions ne manquent pas pour célébrer. C'est dans cette optique que la police intensifie, depuis le 30 novembre, ses interventions ciblant l'alcool et la drogue au volant.

Dans Lanaudière, lors de la première journée de cette opération d'envergure provinciale, intitulée VACCIN (Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale), des contrôles routiers ont eu lieu à Joliette, Berthierville, Saint-Lin-Laurentides, Saint-Michel-des-Saints et ailleurs en Matawinie.

En tout, près de 1 000 conducteurs ont été interpellés par la police lors de ces contrôles routiers. Au total, une seule arrestation a eu lieu à l'endroit d'un suspect pour possession de cannabis dans le but d'en faire le trafic.

Les policiers ont aussi profité de ces contrôles pour faire de la prévention auprès des automobilistes et ils ont distribués des centaines de dépliants.

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec.

En 2016, en moyenne 18 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN.

Selon la Société de l'assurance automobile du Québec, de 2011 à 2015, dans environ 85 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool ou la drogue au volant, n’était pas un récidiviste.

L'opération VACCIN doit prendre fin le 3 janvier.

 

Bilan de la 1re opération contre l'alcool et la drogue au volant tenue dans le nord de Lanaudière (30 novembre 2017)

Endroit

Nombre de conducteurs interpellés

Nombre de conducteurs soumis à l'alcootest

Nombre d'arrestations

Nombre de dépliants remis

Joliette

300

2

0

200

Berthierville

200

0

0

50

Saint-Michel-des-Saints

142

0

0

-

Saint-Lin-Laurentides

150

0

0

-

MRC de Matawinie (ailleurs qu'à Saint-Michel-des-Saints)

300

0

1 arrestation pour possession de cannabis en vue d'en faire le trafic

-