Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 mai 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Près de 286 M$ afin de rendre les déplacements plus sécuritaires dans Lanaudière

Travaux routiers

Députés Lanaudière

©Jason Joly - L'Action

Louis-Charles Thouin, député de Rousseau; Pascale Déry, députée de Repentigny; François St-Louis, député de Joliette; France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand; Mathieu Lemay, député de Masson et Caroline Proulx, députée de Berthier.

Six députés de la région se sont réunis, le 6 mai dernier, dans le but d’annoncer les investissements qui seront injectés dans Lanaudière pour des travaux routiers d’envergure. Ainsi, et ce pour une période de deux ans, un montant de 285 754 000 $ sera distribué dans des dizaines de projets. Comme l’a déclaré la ministre de la région et députée de Berthier, Caroline Proulx, il s’agit « de la plus grande somme investie dans Lanaudière à travers le ministère des Transports et de la Mobilité durable ».

Celle qui est également ministre du Tourisme s’est dit heureuse de partager cette annonce très attendue des municipalités et villes du territoire. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Repentigny, Pascale Déry, de la ministre responsable de l’Habitation et députée de Bertrand, France-Élaine Duranceau, du député de Joliette, François St-Louis, du député de Masson, Mathieu Lemay, ainsi que du député de Rousseau, Louis-Charles Thouin.

Mme Proulx souligne que Lanaudière est, juste après les Laurentides, la région qui accueille le plus de nouveaux citoyens qui s’exilent des grands centres. « Raison de plus pour continuer d’investir dans des infrastructures routières », a assuré la ministre. Elle se dit aussi très consciente des besoins qui varient dans les différents secteurs « non seulement du nord au sud, mais également en fonction du caractère rural ou urbain et donc de l’importance d’adapter les travaux en lien avec ces réalités ».

Investissements routiers 2024-2026

©Jason Joly - L'Action

La ministre Caroline Proulx a déclaré que sur l’ensemble de l’enveloppe accordée à travers le Québec pour des travaux routiers, Lanaudière a bénéficié de 18 % des sommes réservées.

Chantiers prioritaires

Il est encore trop tôt pour préciser les montants alloués directement à chaque projet, mais certains sont plus majeurs que d’autres. D’abord, la chaussée de la route 131 sera réparée au nord de Saint-Félix-de-Valois, ainsi que dans le secteur de la rue Principale. « Cela va rendre la route plus sécuritaire et améliorer le confort de roulement », précise le député Louis-Charles Thouin.

Saint-Calixte bénéficiera aussi d’un investissement important dans le but de rénover les infrastructures municipales et de remplacer le réseau pluvial de la route 335. M. Thouin était d’ailleurs très heureux de cette annonce puisqu’il considérait que la municipalité « en avait bien besoin ».

La réfection de la chaussée pour les routes 158 et 341 à Saint-Jacques et Saint-Alexis fait aussi partie des plans.

De grands projets seront aussi mis en branle sur l’autoroute 640 à Terrebonne avec la construction d’un échangeur, à la hauteur de l’avenue Urbanova, et de modifications au système de drainage dans l’échangeur de la montée des Pionniers.

D’autres travaux se dérouleront à Saint-Cuthbert pour la réfection d’un ponceau dans la bretelle d’accès menant à l’Autoroute 40 Est, ainsi que pour la réparation de la chaussée sur cette même autoroute.

Les discussions concernant les travaux sur la route 131, de Notre-Dame-des-Prairies à Saint-Michel-des-Saints, vont bon train confie Caroline Proulx. Puisque les inondations survenues sur cette voie imposent une réflexion plus approfondie, il n’est pas encore possible de faire une annonce officielle. « Une signature de l’entente est prévue à très très court terme », indique-t-elle.

Pour connaitre tous les projets prévus pour les années 2024 à 2026, il est possible de visiter le site Investissements 2024-2026 - Transports et Mobilité durable Québec (gouv.qc.ca).

Bilan 2023

Au cours de l’année précédente, plusieurs projets ont été terminés, dont la reconstruction du pont de la Rivière-Blanche, sur la route 348, à Saint-Didace.

De plus, l’intersection des rues Beaudry Nord (route 343) et Saint-Louis, à Joliette, a accueilli sa nouvelle programmation de feux de signalisation.

Finalement, l’asphaltage des routes 158 et 347 et du carrefour giratoire des routes 158 et 345, à Sainte-Geneviève-de-Berthier et Saint-Norbert, a été complété.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média