Sections

Le culturel en bref

Publié le 17 mai 2018

La culture des légumes en pots

Maison et jardins Antoine-Lacombe organise une conférence sur la culture des légumes en pots animée par Lili Michaud. L’événement aura lieu le jeudi 24 mai à 19 h 30 au Centre communautaire Alain-Pagé à Saint-Charles-Borromée. L’événement est ouvert à tous. Les billets, au coût de 7 $ chacun, sont disponibles à Maison et jardins Antoine-Lacombe, au 450 755-1113 ou sur le site www.antoinelacombe.com. Ils seront aussi en vente sur place au Centre Alain-Pagé, le soir de la conférence (billets payables en argent comptant seulement) dans la limite des places disponibles.

6 à 8 avec The Snyders

Le vendredi 25 mai, The Snyders sont de retour au CRAPO dans le cadre d'un 6 à 8. Groupe familial de blues moderne, le trio électrique emprunte des sons au jazz, au folk, au rock ainsi qu’au manouche rendant leur blues fort éclectique. L'entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver une table pour souper. Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Mozart au Musée

Le vendredi 25 mai, à 19 h 30, ce sera le dernier concert d'une série de quatre du Quatuor Claudel-Canimex au Musée d'art de Joliette. Place à Mozart au Musée. Après le jazz et la grande musique romantique, les musiciennes du Quatuor Claudel-Canimex célébreront le printemps avec la vivifiante musique de Mozart. Accompagnées de la pianiste Anne-Marie Dubois, elles interpréteront les deux quatuors avec piano du compositeur autrichien. Billetterie : 450 756-0311, poste 220 ou 450 589-5621, poste 11011. Les billets sont en vente au coût de 25 $.

Les Pattes à Boeux en spectacle au CRAPO

Le samedi 26 mai, Les Pattes à Boeux sont en spectacle au CRAPO à compter de 20 h.  Ce groupe des Laurentides, né d’une histoire de famille et d’amitié, réunit cinq joyeux lurons qui ont à cœur leurs racines et leurs traditions. Leurs répertoires, tant familial que populaire, fera connaître une autre facette bien vivante du folklore québécois. Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Conférence de l'auteur Michel Noël

Dans le cadre de sa série de conférences 2018 débutée sous le thème de l’histoire des autochtones en général et des Atikamekws en particulier, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière convie la population à une conférence dynamique donnée par l’ethnologue et auteur Michel Noël et intitulée « Faire le tour du monde grâce à la parole et l'écriture! ». Les conférences de Michel Noël sont toujours des témoignages de qui il est, d’où il vient et de son parcours exceptionnel de vie de Métis et d’écrivain. La conférence aura lieu le 28 mai, à 19 h 30, au Centre d'action bénévole Émilie-Gamelin situé au 80, rue Wilfrid-Ranger à Saint-Charles-Borromée. Coût : gratuit pour les membres de la Société et 5 $ pour les non-membres.

Messe des artistes à la Cathédrale

Messe des artistes à la Cathédrale de Joliette, le dimanche 27 mai. Concert d'avant-messe dès 10 h. Il sera possible d'entendre des œuvres de J.S. Bach, de même que des œuvres de Haydn, Haendel et Schubert. Les artistes invités sont Sylvie Dugas, soprano ; François Lefebvre, baryton-basse et Jacques Giroux, direction musicale et orgue. De plus, le Chœur des jeunes du Musée d’art de Joliette sous la direction de Raymond Homier et la chorale Les Petites Voix du Plateau sous la direction de Roselyne Blain offriront deux moments musicaux de la messe : le chant d’entrée et le chant d’Action de grâces. Un rafraîchissement sera servi après la messe qui donnera l’occasion de fraterniser avec les artistes.

L’Orchestre Pic-bois lance son premier album

Le lancement du premier album de l’Orchestre Pic-bois aura lieu le mardi 29 mai à l’Albion de Joliette (408, boul. Manseau) en formule 5 à 7. Pour l’occasion, l’orchestre lanaudois donnera un aperçu de son nouvel opus et en jouera quelques morceaux. Il débutera la vente des disques, ainsi que sa distribution aux nombreux acheteurs de la prévente. Rappelons que 180 personnes se sont déjà procuré l’album lors d’une campagne printanière couronnée de succès. Intitulé l’Orchestre Pic-bois, le disque introduit justement le son et l’approche du groupe envers la musique traditionnelle. Dans des arrangements longuement picossés où les cordes sont à l’honneur, l’orchestre joue avec le folklore, le « funklore », le « jazz d’habitant »… et même le country! S'y marient les banjos, mandoline, violon, guitares, contrebasse, guimbarde, harmonica, voix, pieds et scie, dans une sélection de compositions et de morceaux choisis du répertoire québécois. L’Orchestre Pic-bois réunit quatre musiciens d’horizons variés autour du plaisir de jouer avec la tradition québécoise : Jean Desrochers, Jean-Philippe Kiernan, Nicolas Babineau et Hugo Blouin.

Appel de candidatures

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Lanaudière, lance l’appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année de Lanaudière. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, vise à reconnaître un artiste ou un écrivain qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de son œuvre. Le prix sera attribué lors du gala des Grands Prix Desjardins de la culture, qui se tiendra le 28 septembre  au Théâtre Hector-Charland de L’Assomption. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 1er juin 2018. Les candidats admissibles à ce prix sont les artistes et les écrivains œuvrant dans les domaines suivants : arts du cirque, arts numériques, arts visuels, arts multidisciplinaires, chanson, cinéma-vidéo, danse, littérature, conte, métiers d’art, musique, théâtre et recherche architecturale. De plus, les candidats doivent répondre à des conditions d'admissibilité parmi lesquelles : un minimum de sept ans de pratique professionnelle; être l’auteur d’au moins deux réalisations artistiques; résider depuis au moins un an dans Lanaudière et y exercer une pratique artistique active. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec https://www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/prix-du-calq-createur-ou-creatrice-de-lannee-dans-lanaudiere/. Pour de l’information complémentaire ou obtenir de l’aide dans la préparation du dossier d’artiste, contacter Catherine Gaudet, chez Culture Lanaudière, au 450-753-7444 poste 23 ou par courriel à developpement@culturelanaudiere.qc.ca.

Vernissage de l'exposition Racines de sable et d'eau

L’artiste visuelle Marie‐Odile Lebeau et la Maison Louis-Cyr présentent l'exposition d’estampes et d’installations sculpturales Racines de sable et d'eau à la Maison Louis-Cyr (215, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha). L'artiste y partage son exploration des thèmes de l’enracinement et de la résilience à travers l’évocation de présences féminines attachées à notre terroir nomade, fortes comme les plantes vivaces, arbrisseaux et arbres de nos paysages aux sols pauvres et aux eaux pures. L'exposition sera présentée jusqu'au 17 juin.