Sections

La relève musicale lanaudoise à l’honneur lors du 57e gala

Publié le 16 mai 2018

De gauche à droite : Samuel Battisti, président des Entreprises Battisti; France Lacroix, conseillère en relations publiques pour Desjardins Caisse de Joliette; Béatrice Dénommée, gagnante de la deuxième grande bourse; Sophie Massicotte, gagnante de la troisième grande bourse; Myriam Parent, coprésidente d’honneur de la campagne de financement du Festival et Concours ; Jérémie Morency, gagnant de la première grande bourse.

©(Photo gracieuseté - Christian Rouleau Photographe)

MUSIQUE. Le gala clôturant la 57e édition du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, présentée par les Entreprises Battisti et organisée par le Centre culturel de Joliette, s’est déroulé le 6 mai dernier à la salle Rolland-Brunelle. 

C’était l’occasion de souligner et de récompenser les efforts, la discipline et la persévérance de plus de 950 jeunes âgés de 5 à 25 ans. Lors du gala 2018, 26 bourses totalisant 9700 $ ont été remises aux candidats du volet Concours ayant obtenu les plus hautes notes.

Cette année, la première grande bourse de 1500 $, dans la catégorie 14 ans et plus, fut remise au pianiste Jérémie Morency, âgé de 19 ans, par Samuel Battisti, le président des Entreprises Battisti et présentateur de la 57e édition du Festival et Concours. En plus de cette bourse, Jérémie Morency aura la chance de jouer en récital à la Chapelle historique du Bon-Pasteur au cours de la prochaine saison de ce haut lieu de musique classique à Montréal.

Toujours dans la catégorie 14 ans et plus, la deuxième grande bourse de 1000 $ offerte par Desjardins Caisse de Joliette fut remise à la violoniste Béatrice Dénommée, âgée de 18 ans, par France Lacroix, conseillère en relations publiques pour Desjardins. La troisième grande bourse de 750 $ fut remise par la coprésidente d’honneur Myriam Parent à la guitariste Sophie Massicotte, âgée de 17 ans.

Il est important de souligner que, pour la première fois depuis la création de la catégorie Concerto-provincial, deux des trois lauréats sont Lanaudois. Il s’agit de la violoniste Roxanne Sicard et de Jérémie Morency, également récipiendaire de la première grande bourse. Ils ont respectivement remporté la première et troisième place. Le violoncelliste Elie Boissinot, de Montréal, s’est vu décerner la deuxième place de la classe Concerto-provincial.

Pour connaître tous les boursiers et voir les photos des auditions et du gala, visiter la page Facebook du Festival et Concours.