Sections

Des finalistes à découvrir!

Concours Opus 130  

Publié le 15 mai 2018

MUSIQUE. Le 31 mai, les finalistes du « Concours de musique de chambre – Opus 130 » présenteront leur programme respectif sur la scène de la salle Rolland-Brunelle.   

Le public est invité à assister gratuitement aux auditions qui auront lieu le jeudi 31 mai à partir de 11 h, devant les juges Viviane Roberge (violoniste), Jimmy Brière (pianiste) et Louis-Philippe Marsolais (corniste) qui auront la tâche de déterminer l’ensemble gagnant. 

L’ensemble lauréat aura l’occasion d’offrir trois concerts à des dates qui seront déterminées au cours de la saison 2018-2019. Grâce au récent partenariat avec la firme Synop6, les trois ensembles finalistes recevront également une capsule vidéo personnalisée de leur prestation et entrevue, qui pourra être utilisée à des fins promotionnelles. Ce concours a été rendu possible grâce à la première campagne de financement qui a eu lieu en avril 2017, permettant de mettre sur pied un projet mobilisateur en soutien au développement de la relève musicale classique dans la région de Lanaudière.

Au terme de la pré-sélection qui se terminait le 31 mars dernier, six ensembles ont manifesté leur intérêt, dont trois ont été sélectionnés pour l’étape finale.  Au programme, juges et spectateurs pourront entendre des prestations variées, tant au niveau du répertoire que dans la composition des instrumentistes représentés.

Le « Trio Émérillon », composé d’Elizabeth Skinner (violon), Charlotte Layec (clarinette) et Olivier Hébert-Bouchard (piano) alliera des classiques de grands compositeurs à un répertoire de découvertes dans leur programme « Origines » avec des œuvres de Bartók, Rachmaninov, Debussy et Kovács.

L’ensemble « Ex Aequo », composé de Laurence Lambert-Chan (piano), Romain Pollet (piano) et David Therrien-Brongo (percussion) visitera l’univers du répertoire de piano 4 mains avec des arrangements originaux, en alliant l’énergie des percussions.  Intitulé « Influences », l’ensemble présentera des œuvres de Gershwin, Bolling, Gagnon/Brubek et Bernstein.

Le « Duo Classique », composé de Roxanne Sicard (violon) et de Marc-André Riberdy (violoncelle) relatera l’histoire de la danse dans le monde à travers diverses époques.  Sous le thème « Invitation à la danse », l’ensemble interprétera des œuvres de Handel/Halvorsen, Weber, Ravel, Bartók et Piazzolla.

Le programme complet des concerts présentés sera disponible dans la semaine précédant les auditions au  www.opus130.com et sur la page Facebook de la Société musicale Fernand-Lindsay.  L’admission est gratuite mais il est possible de réserver son siège au concours@opus130.com ou par téléphone au 450-752-9828.