Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 avril 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

10 jours de poésie à Joliette

©(Photo L'Action – Jean Chevrette)

CULTURE. La programmation de la résidence de création et de diffusion en poésie, « Joliette, résidence poétique », qui se déroulera dans les différents espaces de la ville du 3 au 13 mai, vient d'être dévoilée.

Cet événement est organisé par la maison d’édition Bouc Productions, en collaboration avec la Ville de Joliette via le programme de subvention aux projets culturels novateurs.

Pendant 10 jours, la population de Joliette baignera littéralement dans la poésie. L'événement accueillera plus de 35 poètes et artistes, en plus du poète en résidence Jonathan Lamy, lors d'une quinzaine de lectures, de conférences et d'ateliers, dont 12 seront gratuits.

Jonathan Lamy a publié trois recueils aux Éditions du Noroît et a lu et performé ses poèmes au Québec et dans plusieurs pays du monde. Sa pratique convoque également la poésie sonore, la vidéo-poésie et l’intervention dans l’espace public. Le territoire et la culture des Joliettains seront, pour lui, une source d'inspiration pour l'écriture d'une œuvre inédite qui verra le jour en 2019.

En entrevue avec L'Action, Jonathan Lamy confie qu'il est content de prendre part au projet car il ne s'agit pas d'une "simple" résidence. « En fait, c'est la poésie au complet qui sera en résidence dans la ville. C'est presqu'un festival. Ce n'est pas juste une résidence pour écrire, mais aussi pour venir lire mes poèmes et rencontrer des gens, c'est vivant et dynamique. »

Lors de la résidence, il compte apporter toute sa poésie et la proposer selon les contextes et il va certainement écrire. « Ce sera un marathon d'écriture et de performances. »

Jonathan Lamy a surtout hâte d'écrire dans les différents lieux publics de Joliette, dans les parcs, les cafés, etc. Il se penchera sur le lien entre la tendresse et la résistance.

La programmation

Les citoyens pourront rencontrer et discuter avec Jonathan Lamy au restaurant Ras le bol lors d'un dîner-poésie le 7 mai, à l'épicerie tendance zéro déchet Les 3 Fougères le 10 mai, dans les espaces verts de la ville le 9 mai et à la Librairie Lanaudière Laurentides le 11 mai.

En ouverture de la résidence, le Cégep à Joliette sera l'hôte de la conférence La poésie, de la création à la scène.

C'est à la Bibliothèque Rina-Lasnier, aux côtés du poète et éditeur Paul Bélanger et de la Lanaudoise Rosalie Lapalme-Coderre, que Jonathan Lamy conclura la résidence en parlant de son expérience d'écriture en sol joliettain.

Bouc Productions profitera de l'événement pour lancer 3 recueils, Pieds Chandelle de Guyaume Robitaille, Abandon de Frédéric Généreux et Serpents fakirs du collectif Moyens fakirs de Joliette, les 3 et 4 mai, lors de lecture et de réunion publiques.

Le collectif fêtera aussi ses 10 ans d'existence.

Le Lanaudois Jean-Paul Daoust sera aux côtés de la montréalaise Carole David et du jeune poète Samuel Paré lors d'un souper-poésie, sur réservation, au restaurant Bercail.

Pour sa troisième édition, La Poésie au Musée présentera les poètes Natalie Thibault, François Rioux, Agnès Riverin et Véronique Grenier le jeudi 10 mai.

Micro Joliette recevra le poète sherbrookois Frank Poule, le 9 mai, à l'Albion.

Le volet musical de l'événement sera assuré par le groupe rock Aut'Chose le 5 mai au Sim's Irish Pub et par le quatuor jazz métissé l'Oumigmag à La Mitaine, le 12 mai.

Lucien Francoeur sera au bar Le Melkior en compagnie des poètes Victor Bélair, Jean-Christophe Réhel et Maude Veilleux pour un 5 à 7 le 6 mai.

Une soirée de projection de courts-métrages aura lieu au Cinéma RGFM Joliette le lundi 7 mai, à 19 h, en présence de réalisateurs invités dont Meky Ottawa de Manawan.

L'atelier galerie Pinturlute accueillera, du 5 mai au 5 juin, l'exposition Bouc Productions, de la poésie au tableau, qui présentera une rétrospective visuelle et sonore des recueils édités par la maison d'édition depuis ses débuts.

Une lecture en plein air aura lieu sur la place Bourget le samedi 12 mai, à 12 h 30, et présentera la Lanaudoise Marie-Hélène Sarrasin, ainsi que les poètes Baron Marc-André Lévesque, Jonathan Lamy, Maude Pilon et Simon Brown.

Le coût des activités varie. Les contributions volontaires seront aussi recueillies lors des activités afin d'aider la maison d'édition à financer la résidence. Pour les informations complètes : www.jolietteresidencepoetique.com.

©(Photo L'Action – Jean Chevrette)

À l'avant, les organisateurs, soit Marc-André Poisson, Tanya Millette et Frédéric Généreux. À l'arrière, les partenaires, soit Mathieu Lafleur, Gilbert Boulet, Vincent Cournoyer, Elaine Fafard-Marconi, André Généreux, Claudia Bertinotti et Jonathan Lamy.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média