Sections

« Dons de nature » de Marie-Odile Lebeau à l'Abbaye Val Notre-Dame


Publié le 13 avril 2018

Oeuvre créée à partir d'une photo d'Albert Payette issue des archives des Clercs de Saint-Viateur.

©(Photo gracieuseté)

ART. L'artiste lanaudoise Marie-Odile Lebeau expose à l'Abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha jusqu'au 15 mai.

Intitulée « Dons de nature », l'exposition met en valeur des textes et des archives de feu Albert Payette, un agronome, un mycologue et un naturaliste né en 1911 à Saint-Alphonse-Rodriguez, diplômé de l'Institut d'Oka, première école d'agronomie fondée par les cisterciens.

« C'est un personnage coloré », confie l'artiste en entrevue avec L'Action.

« Le bain de belle nature du lieu de naissance marquera une vocation scientifique et un fil de vie nomade, zigzagant entre présentations savantes, essais poétiques et rencontres des gens aimés sur le sol natal », écrit Marie-Odile Lebeau dans un texte biographique sur Albert Payette.

« C'était un gars de la campagne qui a réussi à s'instruire. Il était fortuné autrement, par le savoir », raconte l'artiste. Elle souligne que le cinéaste André Forcier rend hommage à Albert Payette, qu'il considère comme un agronome d'avant-garde, en lui donnant son nom au personnage joué par Roy Dupuis dans le film « La beauté du monde ».

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 22 avril, de 14 h à 17 h, au Magasin de l'Abbaye Val Notre-Dame située au 220, chemin de la Montagne coupée, à Saint-Jean-de-Matha.

Lors de l'événement s'effectuera une réflexion sur le rôle des savants agricoles.

Odette Sarrazin, Patriote de l'année, Daniel Heikalo, musicien, le Marché Brandon, les Ruchers du Troubadour et l'Échoppe des fromages seront sur place et des dégustations seront offertes.

Suivra un souper-rencontre spécial Jour de la terre à l'Auberge de la Montagne coupée à compter de 17 h. « Ce souper réunira des gens qui ont les mêmes préoccupations mais qui sont dans des univers différents », explique Marie-Odile Lebeau.

Réservation auprès de Mélissa Lafond au 450-886-3891.