Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 mars 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

57e édition du Festival et Concours de musique classique

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

MUSIQUE. Le Centre culturel de Joliette et les organisateurs du Festival et Concours de musique classique de Lanaudière viennent de lancer officiellement la 57e édition de l'événement.

Ce dernier s'adresse principalement aux solistes, aux chanteurs et aux instrumentistes, âgés de 5 à 25 ans, résidant ou étudiant la musique classique dans Lanaudière, et aux petits et grands ensembles lanaudois.

La classe Concerto-provincial, par contre, s'adresse à tout instrumentiste résidant ou étudiant au Québec.

Le volet Festival est une occasion de jouer sans compétition devant ses pairs et de recevoir des commentaires de juges professionnels tandis que le volet Concours offre la possibilité de recevoir une bourse.

Ce sont 26 bourses totalisant 9750 $ qui seront remises lors du gala du 6 mai, à 15 h, à la Salle Rolland-Brunelle.

Cette année, plus de 950 jeunes participeront à l'événement. Stéphanie Malo, coordonnatrice aux opérations et à la médiation culturelle au Centre culturel de Joliette, souligne qu'il y a eu 200 inscriptions de plus que l'année dernière, principalement dans la catégorie des ensembles scolaires.

Nouveauté cette année, le Festival et Concours a ouvert une classe famille qui permettra aux parents de renouer avec la pratique de la musique en jouant avec leurs enfants ou aux membres d'une même famille de jouer ensemble. Deux familles se sont d'ailleurs inscrites. « C'est un beau coup d'envoi pour les prochaines éditions », a déclaré Mme Malo.

Au total, depuis la première édition du Festival et Concours, près de 34 000 jeunes y ont participé.

Le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière a été fondé par le père Fernand Lindsay et se voulait une fête en support à la relève en musique classique.

Selon le directeur général du Centre culturel de Joliette, Gilles Pitre, le 57e anniversaire du Festival et Concours démontre bien l'idée de continuité du diffuseur dans son offre à la jeunesse.

« Ce sont des artistes-athlètes qui pratiquent sans relâche afin de se tailler une place dans le monde de la musique », a-t-il affirmé à propos des jeunes participants.

Les auditions

Volet Concours (solistes et musique de chambre) : 7 et 8 avril à la Salle L'Envol

Classes Concerto-régional et provincial : 15 avril à la salle G-244 du Cégep à Joliette

Ensembles scolaires : 19 avril à la Salle Rolland-Brunelle

Volet Festival : 21 avril à la Salle L'Envol

Classe Petits & Grands ensembles : 22 avril, en avant-midi, au Foyer de la Salle Rolland-Brunelle et à la salle multi de l'Académie Antoine-Manseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média