Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 février 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le MAJ visité par un expert du musée du Louvre

©(Photo gracieuseté)

ART. Le Musée d'art de Joliette (MAJ) vient de recevoir la visite d'un conservateur du musée du Louvre à Paris, Pierre-Yves Le Pogam. Une rencontre dont les possibles retombées, bien qu'encore inconnues, sont multiples.

M. Le Pogam est responsable des sculptures médiévales au musée du Louvre.

En entrevue avec L'Action, le directeur général de l'institution muséale joliettaine, Jean-François Bélisle, explique que le Louvre a hérité des archives d'une galerie qui vendait des sculptures médiévales.

« M. Le Pogam tente ainsi de retracer ces sculptures, d'amasser des informations à savoir si elles existent toujours et si oui où elles sont. »

En consultant une publication du Musée d'art de Joliette, le conservateur du Louvre a réalisé que trois des pièces de son corpus de recherche, datant du 13 et du 14e siècle, font partie de la collection du MAJ. Il s'agit des œuvres Vierge à l’Enfant et l’oiseau, Vierge à l’Enfant avec adorateurs et Évêque assis.

« Il est venu spécialement pour voir leur état et vérifier leur authenticité. De notre côté, on en a profité pour lui montrer toutes nos pièces médiévales. » M. Le Pogam a en effet regardé et étudié les 23 œuvres du corpus médiéval du MAJ et il a pu les authentifier. Il aurait d'ailleurs été impressionné par la collection du MAJ.

Soulignons que deux des œuvres que le conservateur français est venu voir font partie de l'exposition permanente du MAJ, Les îles réunies, qui prend place au troisième étage de l'institution.

Selon Jean-François Bélisle, cela n'arrive pratiquement jamais de recevoir ainsi la visite d'un expert de cette renommée. « Ils se promènent entre Paris, New York et Londres…»

Le directeur se réjouit aussi de se rendre compte que les publications du MAJ qui sont acheminées au gouvernement français se retrouvent bel et bien au Louvre, entre les mains des experts. « Ils connaissent notre collection. La publication que M. Le Pogam a consultée datait de 1975… »

Exposition, publication…les suites de cette rencontre ne sont pas encore connues, mais leur éventualité est bien réelle. « Par exemple, M. Le Pogam prépare une exposition en art médiéval à The J. Paul Getty Museum à Los Angeles, notre collection est fraîche dans sa mémoire, est-ce qu'on pourrait lui prêter des œuvres? Ce n'est pas encore concret, mais je suis sûr qu'il y aura des suites. Ce ne sera peut-être pas à LA, mais à Paris ou à Abou Dabi! »

« Le réseau des experts internationaux, c'est petit et difficile à pénétrer. Quand ce sont eux qui viennent vers nous, c'est plus facile », conclut Jean-François Bélisle.

©(Photo gracieuseté)

Vierge à l'enfant et l'oiseau. Il est possible de voir cette œuvre au troisième étage du MAJ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média