Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 janvier 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le MAJ rayonne de partout

©(Photo L'Action - Élise Brouillette)

CULTURE. L'équipe du Musée d'art de Joliette (MAJ) vient de dévoiler sa programmation hivernale, qui permet à l'institution de rayonner au-delà de la région.

Cet hiver, le MAJ dédie ses expositions en art contemporain à deux artistes canadiennes, soit la Québécoise Jacynthe Carrier et l'Ontarienne Lyn Carter.

Le travail de ces deux artistes met en scène le paysage rural et questionne notre relation à celui-ci.

Jacynthe Carrier explore les relations du corps à l'environnement avec la vidéo et la photographie. Les visiteurs auront la chance de découvrir sa nouvelle installation vidéo inédite au centre de l'exposition « PAYSAGE : faire le jour ». Installées sur certains murs à l'extérieur des salles, des photographies font aussi voir le projet sous un autre jour.

Deux choses ont inspiré Lyn Carter pour l'exposition « 11e Rang : les paysages ruraux », espaces familiers de l'artiste, et les textiles traditionnels d'Afrique, du Japon, du Moyen-Orient et d'Amérique du Sud qu'elle a découverts dans les collections du Textile Museum of Canada, à Toronto. Elle met au centre de sa recherche le motif de la ligne et sa relation à l'espace et au paysage.

Exposer plus d'œuvres

Lors du dévoilement, le directeur général du MAJ, Jean-François Bélisle, a parlé de la volonté de l'institution d'exposer plus d'œuvres de sa collection. C'est pourquoi le Musée propose deux autres expositions cet hiver, soit « Perception » et « Autodidacte. Regards sur les collections du MAJ ». La première est composée d'œuvres du peintre montréalais Jean McEwen et la seconde aborde l'art naïf avec des toiles de Blanche Bolduc, Simone Mary Bolduc, Édith Bouchard et Arthur Villeneuve.

Le vernissage de la programmation d'hiver aura lieu le 3 février à 14 h. L'événement est gratuit et ouvert au grand public. En plus des visites commentées avec les artistes et les commissaires, les visiteurs pourront assister, à 16 h, à une performance de danse contemporaine de la compagnie Grand Poney-Jacques Poulin-Denis en partenariat avec le Théâtre Hector-Charland.

L'institution à l'honneur dans deux villes

Jean-François Bélisle souligne que pour la première fois de son histoire, le Musée fera lui-même l'objet d'une exposition d'envergure à Montréal, soit à la nouvelle maison de la culture Claude-Léveillée qui sera inaugurée en février. L'exposition « Le Musée s'expose – Regards sur les collections du Musée d'art de Joliette » présentera les chefs-d'oeuvre des collections de l'institution.

Également, afin de souligner son cinquantième anniversaire, le Centre d'exposition Raymond-Lasnier à Trois-Rivières a choisi de programmer « Marcel Barbeau. Vibrato », une exposition produite et mise en circulation par le MAJ.

Une semaine de relâche réinventée

Du mois de février à mai, la population est invitée à participer à une riche programmation d'activités culturelles au MAJ. Parmi elles, nommons des visites commentées des expositions, des conférences de l'historienne de l'art Maryse Chevrette et de l'artiste Michel Boire, des ateliers de création, trois voyages culturels, des concerts de musique de chambre, une soirée de poésie et huit Matinées créatives. Avis aux familles, un programme spécial est élaboré pour la semaine de relâche et les inscriptions pour le camp de jour d'été débutent en mars.

Le directeur général a aussi annoncé qu'en collaboration avec, notamment, le Club Richelieu, 300 enfants défavorisés de Joliette pourront vivre différents ateliers et mentorats d'artistes lors de la semaine de relâche afin de contrer le décrochage scolaire.

Running Piece

En partenariat avec le Théâtre Hector-Charland, le chorégraphe Jacques Poulin-Denis sera en résidence au Musée d'art de Joliette pendant une semaine. Il y travaillera l'adaptation de son œuvre Running Piece, présentée dans le métro de Montréal en 2017, pour la scène. En effet, Running Piece sera présentée en avril 2018 à l'Agora de la danse. Running Piece est une œuvre pour danseurs et tapis roulant. Elle se veut une métaphore de notre rythme de vie. Anne-Marie St-Jean Aubre, du MAJ, souligne que l'institution veut établir de plus en plus de résidences de ce genre et promouvoir les liens qui existent entre les différentes formes d'art.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média