Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 janvier 2018

Une histoire où l'Europe et Joliette se rencontrent

©(Photo L'Action - archives)

LITTÉRATURE. L'auteure québécoise Stéphanie Perreault lance un nouveau roman, La poupée qui portait des bas, qui propose une histoire à saveur de légende urbaine prenant notamment naissance à Joliette et dans les municipalités environnantes.

« Là était l'intention, raconte l'auteure, de créer une histoire à saveur de "je-te-crois-pas-mais-je-te-le-dis". J'ai passé les plus beaux moments de mon enfance dans ces endroits : Joliette, Saint-Michel-des-Saints, Montréal. Ma famille demeure toujours à Joliette. C'est pourquoi il est important pour moi de leur présenter, avant les autres, cette histoire qui fera rire et trembler. Comme d'habitude, tous les éléments sont recherchés, et derrière la fiction, il y a des faits réels. Vraiment! Où la ligne entre les deux se trace, là est la question. »

La poupée qui portait des bas est l'histoire de deux familles, l'une québécoise, l'autre européenne. Au cœur de ces familles, deux jeunes gens, Gisèle et Henri. Henri est le garçon de bonne famille qui a fait ses études à Brébeuf, qui a hérité de l'étude de notaire de son père, fainéant, naïf. Gisèle était la secrétaire du père. Blonde, magnifique, yeux aqua-marine qui tournent à la flamme sans crier gare. Gisèle est un feu mal contenu. Henri tombe pour Gisèle, car c'est ainsi qu'elle l'a planifié. Elle a besoin de son château pour loger sa collection de poupées et de lui pour créer la poupée dont elle a toujours rêvé. La poupée qui portait des bas, c'est la rencontre entre le bien et le mal, la naïveté et la manipulation, l'eau et le feu.

 «Je ne peux parler de ce roman sans parler de la couverture, car elle a eu un impact sur l'écriture. Je l'ai reçue avant d'avoir terminé. C'est ce qui arrive quand on procède dans le désordre! Gisèle s'est complètement redessinée. Carol-Ann Morin (mannequin et actrice) était devenue Gisèle, Gisèle était devenue Carol-Ann. De secrétaire sévère à chignon serré et tailleurs, elle est devenue une poupée parmi ses poupées. » La couverture est l'œuvre du photographe Sylvain Perrier, lauréat de plusieurs prix internationaux.

En plus de cette nouveauté, Stéphanie Perreault publiait en octobre, chez NUM Éditeur, le roman L'amour dans l'âme, une histoire d'amour entre un artiste et une fille de rue dans le Montmartre des années 1980. Ce roman est aussi disponible à la vente.

Stéphanie Perreault, Carol-Ann Morin et Sylvain Perrier seront à la Librairie Martin des Galeries Joliette le dimanche 28 janvier à compter de 13 h afin de signer à trois la dernière parution de l'auteure. 

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média