Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

17 janvier 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un concours pour la relève classique lanaudoise

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. La Société musicale Fernand-Lindsay-Opus 130 annonce qu'elle lance un Concours de musique de chambre destiné aux jeunes musiciens de la relève.

La première édition du concours aura lieu dès ce printemps.

Soulignons qu'Opus 130 propose depuis 25 ans des séries de concerts classiques dans Lanaudière.

La Société a décidé de s'investir davantage pour la relève, poursuivant ainsi la mission du père Fernand Lindsay de faire rayonner la musique classique.

Le concours s'adresse aux ensembles de musique de chambre qui ont complété au minimum un baccalauréat en interprétation ou qui sont en voie de le compléter au 31 mai 2018. Les ensembles doivent être constitués de deux à cinq membres et présenter un programme musical complet de 60 à 75 minutes. L'âge maximal pour participer est de 30 ans au 31 mai 2018.

« Notre approche est différente de celle des autres concours de musique de chambre », affirme Nathalie Coulombe, présidente d'Opus 130.

Également, puisque l'objectif n'est pas de faire compétition à d'autres initiatives régionales [Festival-Concours], le concours s'adresse à un créneau pour lequel rien n'est actuellement proposé dans Lanaudière, ceux qui viennent de terminer leurs études. « Ça vient combler un vide et permettre à de jeunes artistes qui débutent de promouvoir leur carrière. »

Le prix, unique, se veut une série d'engagements professionnels de trois concerts rémunérés, organisés et diffusés par Opus 130.

Les concerts seront offerts dans la région, mais aussi ailleurs dans la province au cours de l'année 2018-2019.

« Ça peut aider à lancer une carrière, être un tremplin », précise Simon-Pierre Daviault, vice-président aux communications d'Opus 130.

« On leur offre notre expertise de présentateur et d'organisateur de concerts », ajoute la présidente.

Cette dernière explique que pour les musiciens, ce n'est pas toujours facile de se faire connaître et que plusieurs ne savent pas comment se promouvoir.

« Le concours, c'est une belle fenêtre. Le fait de ne pas imposer de répertoire va aussi amener une belle variété et donne une liberté. »

La date limite pour s'inscrire est le 31 mars et les frais d'inscription sont de 50 $. Les candidats intéressés doivent d'abord fournir une courte vidéo dans laquelle ils présentent les œuvres sélectionnées et interpréter une des œuvres au programme.

Par la suite, cinq ensembles, dont trois devront posséder un membre originaire de Lanaudière, seront sélectionnés et invités à venir passer l'audition finale.

Les auditions en vue de déterminer le gagnant auront lieu le 31 mai, devant trois juges (des musiciens professionnels) et public, sur la scène de la salle Rolland-Brunelle. Les ensembles devront alors interpréter leur programme complet.

Le concours est organisé en collaboration avec le Centre culturel de Joliette.

Informations : www.opus130.com, concours@opus130.ca ou 450-752-9828.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média