Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 janvier 2018

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Vivre ou revivre L'Heptade à Joliette

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. La formation Premier Ciel sera en spectacle à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, le 27 janvier. Elle y présentera l'intégral de L'Heptade.

L'album L'Heptade d'Harmonium, paru en 1976, se veut un album phare de la musique québécoise qui a marqué la conscience collective. Soulignons qu'une version revisitée et remixée par Serge Fiori et Louis Valois de l'album mythique, L'Heptade XL, a été lancée en 2016.

Quant au groupe Premier Ciel, il est porteur de l'héritage musical d'Harmonium.

Mathieu Grégoire (voix, guitares, flûte) raconte, en entrevue avec L'Action, que la formation a vu le jour en 2002, d'abord sous la forme d'une activité parascolaire pour les décrocheurs. Ce dernier a personnellement joint le groupe en 2006, afin de remplacer le chanteur. Mais c'est réellement depuis 2004 que Premier Ciel s'est transformé en projet musical professionnel.

Mentionnons que parmi les membres du groupe, on retrouve Julie Valois, qui est la fille de Louis Valois et de Monique Fauteux, membres d'Harmonium. Monique Fauteux est même venue chanter sur scène à quelques reprises avec Premier Ciel et Louis Valois agit à titre de consultant pour le groupe.

Mathieu Grégoire insiste sur le fait que Premier Ciel est bien plus qu'un groupe hommage. « On ne fait pas simplement chanter "comme" Harmonium, nous avons notre façon de nous démarquer, nous n'imitons pas et nous sommes totalement respectueux de l'héritage d'Harmonium. »

Malgré que la demande soit présente pour des prestations ailleurs au Canada ou même en Europe, Premier Ciel concentre actuellement ses tournées au Québec. « Nous sommes seuls pour produire nos spectacles. C'est une belle aventure, mais on reste prudents. »

Premier Ciel a roulé sa bosse pendant plusieurs années en présentant des chansons des trois premiers albums d'Harmonium. Il s'attaque aujourd'hui à un plus gros morceau de l'œuvre, soit L'Heptade, en s'inspirant des versions enregistrées en tournée.

 « Louis Valois et Monique Fauteux nous ont coachés en studio et c'était particulier pour les musiciens de jouer devant eux et pour eux de l'entendre [l'album], ils ne l'avaient jamais entendu en spectacle puisqu'ils le jouaient! »

Mathieu Grégoire explique que les chansons en version live comportent une émotion différente. « Ce sont des versions plus éclatées. Devant public, les chansons se développent, elles deviennent mutantes, des solos s'ajoutent, de la vélocité s'ajoute et ça fait grandir les chansons. »

Il ajoute que les chansons pacifistes et rassembleuses d'Harmonium « ne seront jamais de trop ».

Si le public de Premier Ciel est surtout constitué de baby-boomers, le chanteur se réjouit que plusieurs amènent leurs enfants afin de leur faire découvrir ce qu'eux ont vécu.

La tournée L'Heptade de Premier Ciel se poursuit au cours de l'année 2018. On pourrait bien, aussi, entendre le groupe lors des festivals d'été et des célébrations entourant la fête Nationale.

Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

Programme du spectacle

Prologue (interlude)

Comme un fou

Chanson noire

Le premier ciel

L'exil

-intermission-

Le corridor

Lumières de vie

Comme un sage

(suivi de quelques pièces des deux premiers albums)

©(Photo gracieuseté)

Premier Ciel.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média