Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 novembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Angèle Dubeau pour une dernière fois à Joliette

©(Photo gracieuseté – Luc Robitaille)

CULTURE. La tournée « Pour une dernière fois » d'Angèle Dubeau & La Pietà s'arrête à la salle Rolland-Brunelle de Joliette, le 18 novembre, à 20 h, dans le cadre de la série classique de la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130.

« Je fais mes adieux à la tournée, pas à la scène », précise d'entrée de jeu Angèle Dubeau en entrevue avec l'Action.

Après plus de 40 ans à vivre dans ses valises, la violoniste native de Saint-Norbert a décidé de tourner une page de sa vie, celle de la vie de tournée. « Le train de vie, en tournée, c'est un spectacle quasi quotidien. J'ai le goût d'être plus à la maison, mais je vais continuer d'être violoniste, je vais juste changer de mode de vie. Ce sera un cadeau de ne plus être dans mes valises. »

Angèle Dubeau le confirme, elle est très sereine avec sa décision. Elle a entamé cet automne une tournée québécoise qui se terminera les 1er et 2 décembre à la Maison Symphonique. Elle s'envolera ensuite pour l'Amérique du Sud, l'Europe et peut-être la Chine. La tournée culminera à l'hiver 2019.

« Je me sens bien, je ne suis pas malade, je vais très bien et je veux justement garder la forme et avoir plus de temps, le temps c'est une denrée rare. Depuis que je suis enfant que ma vie est réglée comme du papier à musique. »

Angèle Dubeau avoue que depuis le début de la tournée, tous les concerts sont gorgés d'émotions. « C'est une façon de dire merci au public qui a été de tous les rendez-vous. C'est le public ma source première de motivation et le public m'a toujours été fidèle. »

Et c'est du donnant-donnant, parce qu'à la fin du concert, les mercis se mêlent aux bravos de la foule : « Ça me va droit au cœur. »

Originaire de Lanaudière, Angèle Dubeau a étudié la musique avec le père Rolland Brunelle et le père Fernand Lindsay. C'est à l'âge de 15 ans, sur la scène du Centre culturel de Joliette, qu'elle a offert son premier concert professionnel. Le 18 novembre, plusieurs de ses proches seront dans la salle, dont sa mère. « Joliette c'est mon patelin. Le père Brunelle, c'est lui qui m'a donné le plus important, soit le goût de jouer. Le père Lindsay a été mon premier pianiste accompagnateur. J'ai commencé ma carrière à la salle Rolland-Brunelle. Quand j'y reviens, c'est toujours rempli de souvenirs très chers. »

Le programme du concert du 18 novembre sera constitué de tranches de vie. « Je parle beaucoup. Ça fait 20 ans que j'ai fondé La Pietà alors nous allons présenter un choix d'œuvres qui ont marqué les 20 ans de l'orchestre. »

Angèle Dubeau vient de lancer son 41e album, qui fait partie de la série Portraits et qui rend hommage au compositeur Max Richter. Le public pourra donc aussi entendre des extraits de ce nouvel opus.

La violoniste raconte que seulement avec ses albums des dernières années, elle a atteint 35 millions d'écoutes en streaming.

« Avec le streaming, les revenus ne sont pas à la hauteur, mais une chose qui est positive, c'est qu'il ne s'est jamais écouté autant de musique que maintenant. J'ai toujours pensé que la musique, c'est le bien de tous et qu'il faut abaisser les barrières. À voir des chiffres comme ça, je me dis que c'est fait, la musique est maintenant accessible à tous. »

D'ailleurs, se rendre compte qu'elle est capable de rejoindre les gens autrement a pesé dans la balance de sa décision d'arrêter la tournée.

« Je vais pouvoir continuer de partager ma musique avec les gens dans leur quotidien. »

Angèle Dubeau se souvient des grandes personnalités qu'elle a rencontrées et des grands musiciens et compositeurs avec qui elle a joué. « Ils sont dans mon grand livre, dans mon cœur. Mais ultimement, l'important, c'est de savoir que ma musique a accompagné les gens, dans leurs petits et dans leurs grands moments. »

Informations : www.spectaclesjoliette.com ou 450-759-6202.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média