Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 novembre 2017

Le Musée au Cinérépertoire

CULTURE. Tous à vos pinceaux car le Cinérépertoire présente le film biographique Les fleurs bleues du défunt réalisateur polonais Andrzej Wajda. 

Le film raconte la vie du peintre Władysław Strzemiński après la Seconde Guerre mondiale. Une invitée spéciale sera sur place afin de présenter l'artiste.

« Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Wladyslaw Strzeminski, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Lodz. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne, mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis. Contrairement à la plupart des autres artistes, Strzemiński ne veut pas se conformer aux exigences du Parti et notamment à l’esthétique du « réalisme socialiste ». Expulsé de l'université, rayé du syndicat des artistes, il subit, malgré le soutien de ses étudiants, l’acharnement des autorités qui veulent le faire disparaître et détruire toutes ses œuvres. »

Lors de la première représentation du film, soit le lundi 27 novembre à 19 h, le Cinérépertoire aura la chance de recevoir Elaine Fafard-Marconi, une éducatrice au Musée d’art de Joliette qui a participé à la réalisation de plusieurs de activités telles que Mes couleurs au Musée, Conseil de la relève et le camp de jour Un été en art. Elle viendra parler aux spectateurs de l’artiste Wladyslaw Strzeminski et de son œuvre.

 Le film sera présenté le lundi 27 novembre à 19 h ainsi que le mardi 28 novembre à 13 h 30. 

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média