Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 novembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un album marquant pour De Temps Antan

©(Photo gracieuseté - Patricia Gagnon)

MUSIQUE. La formation de musique traditionnelle lanaudoise De Temps Antan lance son quatrième album intitulé Consolez-vous.

Ce nouvel opus marque un tournant pour le trio trad. C'est en effet le premier depuis le départ d'André Brunet, qui a rejoint Le Vent du Nord, et l'arrivée du violoniste David Boulanger au sein de la formation aux côtés d'Éric Beaudry et de Pierre-Luc Dupuis.

« Au moment du changement, l'album était déjà en préparation. On a dû se retourner rapidement puisqu'on voulait conserver l'échéance. Un album, c'est comme une carte de visite. C'est important », explique Pierre-Luc Dupuis en entrevue avec l'Action.

André Brunet faisait partie du trio depuis 13 ans. Toutefois, l'arrivée de David Boulanger, qui collaborait déjà avec la formation, s'est faite naturellement. « On n'a pas cherché de nouveaux repères. Ça s'est fait en douceur, on n'a pas perdu notre essence, on est le même trio que les gens aimaient. »

D'ailleurs, le titre de l'album n'est pas étranger à tous ces changements.

Pierre-Luc Dupuis dévoile que les musiciens, tout en conservant leur son énergique et leur vitalité, se sont permis d'aller plus loin avec des arrangements plus rocks et actuels.

De Temps Antan a assuré la réalisation de l'album.  « On avait envie de travailler en cellule fermée », confie le musicien.

Ils ont travaillé avec Éloi Painchaud au mixage et André Marchand pour la prise de son. « André, c'est une bible. Il a joué et a écouté beaucoup de musique, alors ça nous rassurait quand il nous donnait son opinion. »

Avec Consolez-vous, De Temps Antan propos des compositions originales et  des pièces traditionnelles puisées à même les archives. « Nos albums sont toujours des boîtes à surprises. On est toujours à la recherche de nouvelles chansons qui sont méconnues ou qui n'ont pas été chantées souvent. »

Pour l'album, le trio a collaboré avec des artistes tels que Mélissa Lavergne, Jean-François Lemieux, Debbie Lynch-White, David Carbonneau et Roxanne Bouchard.

L'album propose même un slam folk, Quand le jupon dépasse qui dénonce des propos misogynes qui ont pu être entendus dans le répertoire traditionnel.

D'autres chansons viennent faire contrepoids, parlant plutôt des femmes marâtres.

L'Action s'est entretenu avec Pierre-Luc Dupuis au lendemain du lancement de l'album à Montréal. « C'est d'ailleurs la première fois que David jouait avec nous sur scène. Le test est fait. La vraie musique, c'est sur la scène que ça se passe. »

L'album sera lancé le 1er décembre au Sim's Irish Pub de Joliette lors d'un 6 à 8 où le public pourra aussi entendre des classiques de la formation.

Sinon, le projet Solo avec Le Vent du Nord se poursuit et réunit maintenant, depuis l'arrivée de David Boulanger, huit musiciens sur la même scène.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média