Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 novembre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

DJ Snails lance son premier album

Le producteur est originaire de Sainte-Émélie-de-l'Énergie

©(Photo gracieuseté)

MUSIQUE. Le DJ et producteur Frédérik Durand, alias Snails, vient de lancer son premier album, The Shell, produit sous son propre label Slugz Music. Il a aussi donné le coup d'envoi à sa première tournée nord-américaine, The Shell Tour, à Denver, au Colorado, devant plus de 10 000 personnes.

En entrevue avec l'Action, l'artiste raconte qu'il n'a jamais étudié la musique et que jamais il n'aurait cru que cela l'amènerait où il est aujourd'hui.

Il a étudié en graphisme et il était aussi un grand amateur de jeux vidéo. C'est justement par le biais d'un logiciel utilisé pour la création de jeux vidéo qu'il a goûté à la production de musique électronique, il y a six ans.

« Plus ça allait, plus ça devenait une vraie dépendance. La musique électronique est une passion qui m'est venue par hasard et par curiosité. »

C'est ainsi que Frédérik Durand vit un grand tournant. Il décide de quitter son emploi en graphisme pour s'investir à 100 % dans ses projets musicaux.

« J'aimais mieux essayer que de me dire j'aurais dû dans 20 ans. »

Le DJ avoue que suivre ce rêve pouvait sembler fou. Il a toutefois bénéficié du support de ses proches, qui l'ont toujours appuyé. « Avoir du support m'a permis de toujours continuer, de ne jamais arrêter et de progresser. »

DJ Snails confie que sa décision de tout quitter pour se consacrer à la musique est aussi étrangement la seule chose dont il n'a jamais douté.

« J'ai travaillé fort. Ce n'était pas concevable, pour moi, d'échouer. Si j'essaie quelque chose, je ne l'essaie pas à moitié. »

Après trois ans et demi à proposer des albums simples, DJ Snails vient de lancer son premier album, The Shell. « C'était un défi, je voulais le faire et tout pousser au maximum. » En moins de 24 heures, ce dernier s'est retrouvé numéro un sur iTunes aux États-Unis et numéro trois au Canada. « Je suis très reconnaissant envers tous mes fans. »

En tant que passionné de jeux vidéo, pour DJ Snails, le meilleur moyen de représenter son album était de faire comme si c'était une histoire. C'est ainsi que toutes les pièces sont écrites autour du personnage de Slugz, qui cherche à trouver la protection contre ses ennemis. « C'est aussi une manière de représenter mes hauts et mes bas. »

Quant à sa tournée, c'est un rêve devenu réalité.  Ses spectacles offrent une totale expérience immersive cinématographique et donnent littéralement vie à l'univers de The Shell.

Ce sont 36 spectacles qui sont prévus en 45 jours, autant dans l'ouest et le sud des États-Unis qu'à Vancouver et Toronto. La tournée sera de passage à Montréal, le 28 décembre, au MTelus.

L'artiste mentionne que ce sera une manière de remercier les admirateurs de chez lui. « Ça m'excite beaucoup d'aller voir tout le monde. »

Depuis qu'il est dans le domaine, DJ Snails a eu la chance de rencontrer beaucoup de personnalités et de DJs de renom. « C'est un gros monde, mais un petit monde en même temps. Chaque fois que je fais des apparitions, il y en a qui viennent. C'est la beauté de la chose, c'est un beau domaine. Quand on voit d'autres artistes qui travaillent fort et qui sont là pour la passion, on se supporte. »

Malgré toute cette effervescence, Frédérik Durand trouve le temps de venir à Sainte-Émélie-de-l'Énergie plusieurs fois par année voir sa famille. « Je viens dès que je peux, je vais m'isoler de tout contact et me ressourcer. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média