« Le livre, numérique ou papier, s’apporte partout », France Martin

Huitième édition de la Quinzaine du livre de Lanaudière

Élise Brouillette elise.brouillette@tc.tc
Publié le 28 mars 2012

La huitième édition de la Quinzaine du livre de Lanaudière se déroulera du 13 au 29 avril, sous le thème « Espace livre ».

« Le livre, qu’il soit numérique ou papier, s’apporte partout. On peut lire pour le plaisir ou pour le travail. On peut lire sur le gazon ou sur la plage. Le livre nous amène vers différents espaces, vers l’imaginaire », a déclaré France Martin, vice-présidente de la Quinzaine du livre, lors du dévoilement de la programmation.

Plus d’une trentaine d’activités et d’ateliers permettront au public de tout âge et des quatre coins de la région de mieux faire connaissance avec les milieux de la littérature et de l’écriture.

Le public aura droit à des expositions de livres, des contes pour enfants, des séances de signatures, des lectures publiques, des conférences, des rencontres d’auteurs, une projection de film, une vente de livres usagés, des lancements de livres, des ateliers de slam poésie et des ateliers de création de bande dessinée. Les activités mettront de l’avant les différents modes d’expression de la lecture et de l’écriture.

La présidente de Culture Lanaudière, Ghislaine Bourcier, a souligné que cet événement permet aux lecteurs d’aller à la rencontre des auteurs, qu’il démocratise la lecture et l’écriture.

Le coup d’envoi de la Quinzaine du livre sera donné le 12 avril, à la salle du conseil de l'hôtel de ville de Rawdon, lors d’un 5 à 7 où sera lancée la cinquième édition des Écrits lanaudois.

Louis Lymburner, président d’honneur

Cette année, la présidence d’honneur de l’événement a été confiée à l’auteur Louis Lymburner de Repentigny. « C’est important de faire connaître le rayonnement des auteurs d’ici », a-t-il remarqué.

Ce dernier, qui était concierge dans une école primaire, s’est lancé dans l’écriture d’une série fantastique en 2001, à la suite d’un défi que son fils lui a lancé à la sortie du visionnement du film « Le Seigneur des anneaux ». Il vit aujourd’hui de sa plume. Il est l’auteur de la série jeunesse « Will Ghündee ». Avec sa série « Youbba », qui s’adresse aux sept à neuf ans, il aborde l’estime de soi et l’intimidation. Il prépare actuellement une nouvelle série fantastique pour les neuf ans et plus. Il livre aux jeunes un message de persévérance, de courage et d’espoir. « Mon message est que rien n’est impossible », a-t-il affirmé.

Au cours de la Quinzaine du livre, Louis Lymburner proposera d’ailleurs quatre ateliers sur la persévérance.

France Martin a mentionné que cette année, l’événement voulait cibler davantage les jeunes et les garçons.

Les citations

Le concours de la citation du jour est de retour. Le président d’honneur choisira quinze citations. Ces dernières seront disponibles dans les bibliothèques et les librairies participantes et sur www.quinzainedulivre.com. Les internautes et le public sont invités à voter pour leur citation favorite.

Pour information ou pour connaître la programmation complète de la Quinzaine : www.culturelanaudiere.qc.ca ou 450-753-7444.