Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

04 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une soirée jazz pour aider les 2535 victimes lanaudoises

Les finissantes du cégep se mobilisent pour la Maison d’accueil La Traverse

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

MOBILISATION. Une soirée Cabaret Jazz est organisée par les finissantes en Techniques de bureautique du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, le 11 avril, afin d'amasser des fonds pour la Maison d’accueil La Traverse. Un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants.   

« C'est une cause qui nous tient vraiment à cœur et nous voulons faire une différence dans la vie de ces femmes et enfants», a commenté l'une des finissantes, Maryse Gagnon. L'objectif de celles-ci est d'amasser un montant de plus de 500 $, mais elles souhaitent ardemment récolter davantage afin d'aider le plus de victimes possible. 

« C'est une réalité près de chez nous et bien présente. Nous avons été surprises par le nombre de gens qui demandent de l'aide», a ajouté Vicky Poirier. En 2016-2017 ce sont 962 interventions téléphoniques, dont 573 à des femmes victimes, qui ont été faites. Les raisons principales des demandes de services sont majoritairement la violence psychologique et physique.

De plus, 364 demandes d'hébergement ont été faites au cours de cette même année dont 150 demandes d'admission de femmes qui ont été refusées en raison de la capacité d'accueil et du taux d'occupation de 112, 67 %. Le nombre de jours d’hébergement a aussi beaucoup augmenté au cours des dernières années.

Rappelons que le mandat de la maison La Traverse est d'offrir une ressource d’accompagnement et d'hébergement en plus d'être un lieu de soutien, d'intervention, de services, d’échanges et d’entraide.

« Nous devons nous concentrer sur notre clientèle, alors nous n'avons pas vraiment le temps et les effectifs pour organiser des activités de financement. Le fait que les étudiantes se mobilisent et nous proposent un événement clé en main nous rend vraiment heureuses», a ajouté Anne-Marie Jeansonne qui travaille pour la Maison depuis 12 ans.

En plus de contribuer à une bonne cause, ce projet organisé dans le cadre du cours Organisation d’activités professionnelles permet aux élèves de se dépasser et de mettre en pratique les notions qu'elles ont apprises.  

« Les étudiantes travaillent avec professionnalisme, elles y mettent tout leur coeur et plusieurs heures. Je ne peux que constater le succès que les étudiantes auront sur le marché du travail», a déclaré l'enseignante Isabelle Lacasse.

Cette dernière a remarqué que ses élèves se mettaient beaucoup de pression pour amasser le plus gros montant possible afin de faire une différence au sein de l'organisme. « Ce qui me fait le plus vibrer dans ce cours, c'est de voir à quel point elles s'épanouissent et de voir les étincelles qu'elles auront dans leurs yeux lorsqu'elles dévoileront le montant. »

La soirée

L’événement se démarquera par une ambiance jazz grâce aux prestations du groupe Maddana Jazzy Band et tout au long de la soirée, les invités pourront jouer à des jeux de hasard et participer à un encan silencieux.

L’événement aura lieu le mercredi 11 avril à 19 h au Centre Saint-Jean-Bosco à Saint-Charles-Borromée. Le coût d’entrée est de 20 $ et tous les profits seront remis à la Maison d’accueil La Traverse. Pour vous procurer des billets, communiquez avec les finissantes par téléphone au 450 759-1661, poste 1595 ou par courriel à soireecabaretjazz@hotmail.com.

Saviez-vous que…

Dans Lanaudière, on compte environ 2535 victimes de violence conjugale, dont 83 % de femmes. Seulement 37 % de ces femmes ont brisé le silence.

Au Canada, 21 % des femmes victimes de violence conjugale ont été agressées durant leur grossesse. Dans 40 % des cas, cela marquait le début de la violence physique.

De 11 % à 23 % des enfants canadiens seraient témoins chez eux d'actes de violence envers leur mère.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média