Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 avril 2018

Le gouvernement interpellé sur l'urgence d'investir

Participation des personnes handicapées au marché du travail

©(Photo Depositphotos)

COMMUNAUTÉ. Le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), dont le Service spécialisé de main-d’œuvre Essor II est membre, interpelle le gouvernement et plus spécifiquement le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, afin que des sommes majeures soient rapidement investies dans la mesure d’accompagnement Contrat d’intégration au travail (CIT) visant à faciliter l’embauche et le maintien d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard. 

Depuis maintenant 5 ans, le ROSEPH est en attente du dépôt par le gouvernement d’une seconde phase à la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2008-2013 où des investissements importants doivent être consentis, notamment à la mesure CIT, afin d’augmenter le taux d’emploi des personnes handicapées qui demeure nettement inférieur à celui des personnes sans incapacités.

Selon le président du ROSEPH, Joseph Giulione, « le sous-financement de la mesure du Contrat d’intégration au travail depuis 2013 a entrainé une baisse constante de la clientèle admise dans les organismes pouvant utiliser cette mesure, passant de 22 % à environ 12 % ces dernières années. Le recours au CIT, qui permet de rembourser à l’employeur certains frais nécessaires pour l’intégration ou le maintien en emploi des personnes handicapées, facilite l’accès à des emplois valorisants ».

Par ailleurs, la récente couverture médiatique entourant le dossier Walmart a fait état des nombreux obstacles vécus quotidiennement par les personnes handicapées pour trouver un emploi. Le ROSEPH souligne que plusieurs membres du gouvernement dont le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ont souligné l’importance d’augmenter la participation des personnes handicapées sur le marché du travail.

« Malheureusement cette volonté gouvernementale ne s’est pas traduite par des gestes concrets dans le budget provincial 2018-2019 » souligne M. Giulione. Le ROSEPH déplore qu’aucune enveloppe budgétaire significative n’ait été prévue pour assurer le financement des nombreuses mesures attendues dans le cadre de la deuxième phase de la Stratégie, qui se fait d’ailleurs toujours attendre. Parmi ces mesures, le ROSEPH réitère que le gouvernement doit privilégier le rehaussement significatif du financement du programme Contrat d’intégration au travail (CIT).

Le ROSEPH regroupe des organismes à but non lucratif, présents dans toutes les régions du Québec, dont la mission première est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. L’ensemble de ces organismes accompagne plus de 10 000 personnes handicapées par année dans leur démarche d’intégration ou de maintien en emploi. Les services offerts, financés par Emploi-Québec, sont gratuits et soutiennent autant les personnes handicapées en recherche d’emploi que les employeurs qui les embauchent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média