Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

20 avril 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une entreprise qui met en vedette la relève entrepreneuriale

Ventura Focus

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

ENTREPRENEURIAT.  Les élèves de l'école secondaire de l'Érablière ont décidé de mettre en valeur la relève entrepreneuriale de la région en créant l'entreprise Ventura Focus. Cette boutique en ligne regroupe plusieurs produits issus de projets entrepreneuriaux d'écoles de Lanaudière. 

Déjà, on retrouve sur le site des livres de recettes, des boîtes usinées, des savons, des bijoux, des calendriers, des couvre-agendas et des toutous lourds. Ces produits ont été fabriqués par des jeunes de cinq écoles différentes. Pour les membres de Ventura Focus, il s'agissait d'une belle façon de donner l'opportunité à d'autres élèves de promouvoir leur créativité sur le web.

Cette aventure entrepreneuriale a commencé en début d'année scolaire, dans le cadre du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat. Le nom de l'entreprise est inspiré du groupe Focus, composé d'une trentaine d'élèves de troisième secondaire. La conception de l'entreprise a amené les élèves à être inventifs, imaginatifs et patients.

« Quand ils nous ont dit que nous allions créer une entreprise, je me disais qu'ils étaient fous et que c'était impossible», a commenté Amélia Bouchard. Puis, après plusieurs formations, une grande motivation est née chez l'étudiante. Si bien, qu'elle a été élue présidente du conseil d'administration.

« Amélia a vraiment démontré un grand leadership positif dans la classe et s'est beaucoup impliquée. C'est impressionnant le nombre d'élèves dans nos couloirs qui ont en eux ces qualités et qui ne le savent même pas. Il suffit de leur donner une chance pour les voir émerger», a évoqué Bruno Ayotte du Carrefour jeunesse-emploi Matawinie.

Amélia a continué dans ce même sens en mentionnant que le projet lui a appris à se connaître et à se découvrir tout en lui amenant beaucoup de motivation. « Je n'ai jamais aimé l'école. Si j'échouais mon secondaire 3, je ne voulais plus continuer, mais avec le projet j'ai vu que je pouvais être une leader, aider les autres, que j'aimais parler avec le public et que je pouvais être prise au sérieux par les adultes». 

Cette dernière, ainsi que la vice-présidente, Danaé Jacques, sont d'ailleurs allées présenter leur projet à la Table d'action en entrepreneuriat afin d'obtenir du financement. Le conseil jeune avait été préalablement élu par la classe et celui-ci a le mandat de superviser le groupe et voir à ce que tous réalisent leurs tâches dans le développement de l'entreprise.

Les élèves ont également choisi un département selon leurs intérêts et leurs qualités; la production, le marketing, la création de la boutique, le développement du répertoire de produits issus des écoles et les communications avec les enseignants responsables. Avec l'aide de toute la classe, ils ont créé des logos, proposé des noms pour la compagnie et ont choisi le produit qu'ils voulaient eux-mêmes fabriquer et vendre sur le site, des chandails.  

Par ce projet, les jeunes ont aussi expérimenté les défis d'un démarrage d'entreprise. « Ce n'est pas une mince tâche et ça ne fonctionne pas toujours comme on voudrait. Les élèves se sont trompés et ils vont se tromper encore, mais c'est ce qui les fait apprendre. On fait des erreurs et on recommence, c'est ça la vie», a ajouté M. Ayotte.

Le projet sera en constante évolution et d'autres produits seront ajoutés sur le site. Déjà, l'entreprise pense à une collaboration avec des écoles de Manawan et a plusieurs autres idées en tête. Pour ce qui est de la livraison des produits achetés en ligne, l'entreprise a fait une alliance avec tous les carrefours jeunesse-emploi (CJE) de Lanaudière. Les acheteurs pourront donc aller chercher leurs produits au CJE de leur choix. Des ententes individuelles peuvent aussi être prises pour ceux qui demeurent en dehors de la région.

Cette entreprise a été créée en étroite collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie dans le cadre du projet « Une école, une entreprise ». Ce projet avait pour objectif que chaque école secondaire de la MRC de Matawinie ait sa propre entreprise. C'est maintenant chose faite, puisque l'Érablière était la dernière. Ventura Focus a finalement tenu à remercier ses collaborateurs et partenaires financiers.

En magasinant sur le site venturafocus.ca, vous encouragez et motivez des jeunes à poursuivre leurs rêves. 

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les élèves et les responsables qui ont contribué à ce grand projet.

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Le directeur de l'école secondaire de l'Érablière, Daniel Frappier.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média