Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

18 avril 2018

Devenir champion dans le combat contre le cancer

Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

©(Photo L'Action Christian Belhumeur-Gross)

SANTÉ. Le club de boxe Michel Morin, en collaboration avec les Galeries Joliette et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, présente la deuxième édition de «Boxe contre le cancer».

C'est le 18 avril dernier qu'a eu lieu, au Club de boxe Michel Morin, le lancement de l'événement «Boxe contre le cancer». Cette activité-bénéfice va avoir lieu le 5 mai prochain, dans la cour centrale des Galeries Joliette. L'événement est sous la présidence d'honneur de la Dre Sophie Desrosiers, ORL au Centre hospitalier de Lanaudière. Le montant amassé lors de l'événement sera remis à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

L'activité est organisée par Michel Morin, propriétaire du club de boxe du même nom, et par sa conjointe, Chantal Leclair, qui a combattu un cancer de langue en 2017. C'est suite à la victoire de Mme Leclair sur le cancer que le couple a décidé de s'impliquer et de redonner à la communauté. Ils ont décidé de consacrer les sommes amassées à la bonification des services au département d'oto-rhino-laryngologie (ORL).

L'activité consiste en une démonstration de boxe et la présentation de cours de mini-boxe pour les enfants et des cours de groupe pour adolescents et adultes. Des essais et prises de photo sont également prévus.  

Chantal Leclair explique ses motivations derrière l'organisation de l'événement par le désir de faire une différence. «J'ai eu de très bons soins au CHRDL et c'est pour ça que nous, on voulait donner au suivant. J'ai tellement été bien soignée qu'on voulait faire quelque chose pour faire la différence pour Joliette» a-t-elle indiqué.

La santé et la confiance en soi par la boxe

Lors du lancement, Ann Élyse Rochefort, membre du club de boxe, a témoigné de son expérience. Elle y a inscrit sa belle-fille, Alyson, qui est atteinte d'un trouble du spectre de l'autisme. La pratique de la mini-boxe et le sentiment d'appartenance à un groupe ont eu un impact majeur sur son estime personnel et ont grandement favorisé l'amélioration des relations interpersonnelles et l'ouverture aux autres. Mme Rochefort a également décidé de pratiquer l'entraînement de la boxe récréative et les effets sur sa santé sont très bénéfiques. «J'ai eu un accident d'auto, j'avais vraiment de la difficulté à fonctionner, j'avais toujours mal à la tête, mal aux épaules, mais depuis que je pratique la boxe ma condition physique va vraiment mieux et mes migraines ont cessé» a-t-elle indiqué.

L'an dernier, lors de la première édition, ce sont plus de 8 200$ qui ont été amassés. M. Morin souhaite bien sûr dépasser cette marque cette année. 

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média