Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

23 mars 2018

Le projet Émergence vise la valorisation de produits lanaudois

©(Photo gracieuseté)

PROJET. L’École hôtelière de Lanaudière et le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) ont uni leurs efforts dans le but d’accroître la visibilité des entreprises agroalimentaires de la région grâce au projet Émergence.

Ce projet avait quatre principaux objectifs, soit de repérer facilement les entreprises de transformation alimentaire de Lanaudière, de remplacer 20 produits provenant de l’extérieur de la région par des produits locaux, de faire découvrir les produits forestiers non ligneux et les cultures émergentes des entreprises aux enseignants et aux élèves de l'établissement et d’augmenter la visibilité des produits régionaux auprès du grand public.

L’école hôtelière de Lanaudière contribue depuis plusieurs années au développement local en sélectionnant des produits lanaudois dans l’élaboration et la présentation de ses menus gastronomiques. Une fois de plus, elle a décidé d’intégrer la découverte et l’introduction des produits forestiers non ligneux à son offre de formation.

De façon spécifique, le projet Émergence se traduit par des activités d’acquisition et de transfert de compétences, d’exploration, d’essai et de comparaison de produits. Ce virage représentera donc dans les années à venir un atout considérable pour les élèves des DEP en cuisine, service de la restauration, boucherie et pâtisserie de la restauration contemporaine de l’école hôtelière

« Ce projet bonifie la formation puisque les élèves bénéficient, dans leur programme d’études, de visites pédagogiques chez différents producteurs locaux, d’une participation à la grande tablée organisée par le CDBL, d’ateliers sur les fromages, le foie gras et la création de charcuteries artisanales. L’ensemble des activités permet de diversifier les apprentissages de nos élèves et de remplacer des parties de compétences par des activités concrètes », a commenté le directeur adjoint de l’école, Stéphane Toustou.

Pour les entreprises, ce projet représente aussi un gain dans l’accroissement de leur clientèle. Depuis septembre 2017, la boutique-école offre une visibilité supplémentaire aux producteurs et transformateurs lanaudois par l’ajout d’un kiosque promotionnel différent chaque semaine. C’est ainsi une belle occasion de faire découvrir à la clientèle de l’école hôtelière de nouveaux produits et d’en faire la dégustation.

C’est aussi avec le soutien de l’Association forestière de Lanaudière, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Matawinie et la contribution financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et l’Alimentation du Québec (MAPAQ) que le projet a été implanté. 

Que feriez-vous si vous étiez privé de transport scolaire pendant un mois?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média