Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

29 janvier 2018

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des activités qui peuvent sauver des vies

Semaine nationale de la prévention du suicide

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

PRÉVENTION. « Tout le monde doit se mobiliser, parce que le suicide n’épargne personne», a rappelé le président du Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL), Michel Pilon lors du dévoilement de la programmation lanaudoise de la Semaine nationale de la prévention du suicide (SPS). 

«C’est en travaillant ensemble que nous solidifions au quotidien le filet de sécurité autour des plus vulnérables et nous le ferons de façon plus intense du 4 au 10 février, pendant la SPS», a ajouté M. Pilon qui est lui-même endeuillé par suicide.

La version lanaudoise de cet événement, mise sur pied de concert avec un comité régional formé de représentants de diverses organisations, aura comme thème, la prévention du suicide: tous concernés, tous mobilisés! Elle vise particulièrement les personnes défavorisées et isolées, tant géographiquement que socialement ou psychologiquement.

L'un des objectifs de cette semaine est aussi de donner aux gens une occasion de parler de la cause et de vaincre les tabous qui l’entourent. L’année dernière, les activités organisées ont permis de sensibiliser plus de 5 000 Lanaudois.

« L’édition 2018 rassemble plus de 70 partenaires et collaborateurs issus d’organisations lanaudoises ou simplement touchés par la cause. Un support qui nous touche beaucoup et nous incite à repousser nos limites d’année en année», a commenté à son tour la directrice du CPSL, Joyce Lawless.

Des outils imprimés, des animations et des ateliers, seront parmi les moyens utilisés tout au long de la semaine pour joindre les publics ciblés par les activités, et ce, dans les six territoires de MRC de Lanaudière.

Par ces activités, des organismes offrant des services d’aide de dernier recours, des premiers répondants, des jeunes, du personnel scolaire et des travailleurs appelés à rencontrer des personnes en détresse dans l’exercice de leurs fonctions, comme des ambulanciers ou des pompiers seront notamment touchés. 

Le traditionnel 2 km de patins sera également de retour cette année. Il se déroulera dans le cadre du Festival St-Côme en glace, le 11 février, de 13 h à 14 h 45. Toute la population est conviée à cette activité qui vise à promouvoir les saines habitudes de vie. Petits et grands pourront prendre part à l’activité thématique de sensibilisation, se sucrer le bec et courir la chance de remporter des prix de présence.

De l'humour pour sensibiliser les hommes

«Quand vient le temps de parler de santé mentale, les hommes ont tendance à garder ça pour eux, à avoir une petite gêne et ils ne veulent pas en parler. Ils tentent de régler ça par eux-mêmes et ça ne fonctionne pas toujours», a expliqué le porte-parole de l'organisme et humoriste, Ghyslain Dufresne.

En s'inspirant de ce fait, ce dernier,  en collaboration avec Francis Cloutier, ancien membre des Chick’n swell, et Éric Collard, producteur musical, ont créé trois capsules humoristiques spécialement conçues pour Lanaudière afin de  rejoindre les hommes de 25 à 55 ans et leur démontrer qu'il peut être gagnant de demander de l'aide.

Une première capsule vidéo est disponible sur la chaîne YouTube du CPSL et sa page Facebook et deux autres suivront du 4 au 10 février prochain. L’organisme compte sur l’aide des Lanaudois pour les partager sans retenue. «Pour une fois, la modération n'a pas meilleur goût», a terminé l'humoriste. 

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les acteurs de la Semaine nationale de la prévention du suicide.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média