Sections

La cueillette de l'eau de Pâques revit à Saint-Côme

Publié le 12 avril 2017

TRADITION. Le dimanche 16 avril, Saint-Côme revivra la tradition de la cueillette de l’eau de Pâques. La population est invitée à se rendre dès 5 h le matin, à la Halte Avila Lajeunesse (devant la boulangerie Saint-Côme). L’activité est gratuite et les petites bouteilles de cueillette seront disponibles sur place. De plus, brioches, croissants, café et chocolat chaud seront offerts gracieusement aux personnes présentes.

Le rituel de la cueillette de l’eau de Pâques consiste à se rendre près d’’une source, un ruisseau ou une petite rivière pour y cueillir une petite quantité d’eau à contre-courant du cours d’eau. Cela doit se faire avant les premiers rayons du soleil, le dimanche de Pâques, et ce, en silence. Chaque personne est alors invitée à avoir une pensée positive, personnelle, ou à faire une courte prière.

La croyance, d’origine chrétienne, dit que l’eau de Pâques a des propriétés particulières qui vont de guérir la fièvre, à protéger la maison contre les intempéries (foudre, tonnerre, vent, etc.) en l’aspergeant de cette eau ou à éloigner les mauvais esprits, les malheurs et les accidents mortels.

Les célébrations du 150e ravivent donc cette activité familiale et sociale le 16 avril en appelant la population de St-Côme et d’ailleurs à se rendre au village, près du pont dès 5 h.