Les plantes comestibles en vedette lors d’une conférence horticole

Publié le 1 mars 2017

Guillaume Pelland est un pionnier des aménagements comestibles au Québec.

©(Photo gracieuseté)

HORTICULTURE. Maison et jardins Antoine-Lacombe organise une conférence sur les plantes comestibles animée par Guillaume Pelland. L’événement aura lieu le 16 mars à 19h30 au Centre communautaire Alain-Pagé de Saint-Charles-Borromée.

Pépiniériste et paysagiste, Guillaume Pelland est un pionner des aménagements comestibles au Québec. Il s’inspire des principes de la permaculture qui préconise des méthodes culturales et des associations de plantes permettant, entre autres, aux terres de maintenir leur fertilité naturelle. Il crée des paysages gourmands avec une approche écologique prometteuse de récoltes abondantes. À sa pépinière de Rawdon, il cultive le plus large éventail de plantes comestibles adaptées au climat québécois. Ayant étudié à l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière en Technologies de la production horticole et de l’environnement, il vise à transmettre sa passion pour l’aménagement paysager en démontrant le potentiel de cette vision de l’horticulture.

La conférence intitulée « Plantes pour un paysage gourmand à entretien minimal » propose une soixantaine de plantes comestibles parmi les plus intéressantes. Résistantes aux insectes et aux maladies, ces plantes, presque toutes vivaces, nécessitent peu de taille et d’entretien. On les utilise dans des aménagements comestibles à la fois nourrissants et beaux à croquer. Que ce soit pour des récoltes de fruits, de légumes et de verdures, de fleurs, d’épices ou d’herbes aromatiques, les plantes présentées ont un excellent potentiel culinaire et ornemental. (FT)

Les billets, au coût de 5 $ chacun, sont disponibles à Maison et jardins Antoine-Lacombe, au 450 755-1113 ou sur le site Web www.antoinelacombe.com. Ils seront aussi en vente sur place au Centre Alain-Pagé, le soir de la conférence. L’événement est ouvert à tous.