Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

08 novembre 2017

Le rôle du proche aidant encore trop peu reconnu

Semaine nationale des proches aidants

©Photo TC Media - Caroline Morneau

SENSIBILISATION. Selon un sondage produit en 2016 par l'Appui par les proches aidants d'aînés, on compterait présentement quelque 70 000 aidants naturels dans la région. Un rôle important auquel on accorde encore trop peu de reconnaissance, estime l'organisme L'Appui Lanaudière.

À l'occasion de la Semaine nationale des proches aidants, qui se déroule du 5 au 11 novembre, L'Appui Lanaudière, qui a pour mission de soutenir ces personnes, tient à sensibiliser la population à la réalité souvent très difficile des aidants naturels.

Toujours selon l'étude réalisée en 2016, en collaboration avec la firme SOM, 35 % des adultes au Québec joueraient un rôle de proche aidant. De ce nombre, un adulte sur deux ne se reconnaîtrait pas comme tel.

« C'est ce qu'on remarque souvent. Et c'est ce qui contribue, selon moi, au manque de reconnaissance du travail de ces gens. J'ai moi-même été proche aidante, et pour nous, c'est normal d'aider une personne qui nous est chère. On ne se reconnait pas nécessairement comment proche aidant », indique Danielle Perreault, présidente de L'Appui Lanaudière.

Rappelons qu'un aidant naturel est quelqu'un qui fournit, sans rémunération, des soins et du soutien régulier à domicile à des personnes aînées ayant une incapacité significative ou persistante susceptible de compromettre leur maintien à domicile.

L'Appui Lanaudière, en plus d'offrir une ligne d'écoute, d'information et de référence aux proches aidants, donne du financement pour divers projets locaux et régionaux de soutien à ces personnes.

Le directeur général de l'organisation, Richard Malo, explique que les organismes de la région, s'ils déploient des initiatives de formation, de soutien ou d'information en lien avec la réalité des proches aidants, peuvent faire une demande de financement en participant à un processus d'appel d'offres. Entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, L'Appui Lanaudière prévoit remettre l'équivalent de 2,2 M $ en argent pour divers projets.

Pour de plus amples informations: lappuilanaudiere.org ou encore 1 855 852-7784.  

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média