Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 novembre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une pièce de théâtre sur l'émancipation et l'égalité

Le Centre de femmes Marie-Dupuis présente Héritages

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

THÉÂTRE. « Le plus merveilleux des héritages, c’est cesser d’être son propre otage », a écrit Christiane Asselin dans la pièce de théâtre Héritages. À travers la présentation de celle-ci, les 23, 24 et 25 novembre, sept femmes de la troupe Marie-Dupuis feront vivre une grande gamme d'émotions aux spectateurs, des rires aux pleurs et de la nostalgie à l'émancipation. 

« Tout le monde peut se reconnaître dans cette pièce, chaque moment peut ressembler à un petit bout de vie que l'on a vécu. Nous en avons appris sur nous en la jouant, alors nous croyons que les spectateurs en apprendront aussi sur eux en la regardant. Ils vont sortir d'ici en ayant une réflexion et en chantant nos chansons», ont commenté les comédiennes.

La pièce relate l'histoire de trois sœurs dans la soixantaine qui reçoivent un héritage fort inégal après la mort de leur mère. Dans un désir de rapprochement, l'une d'elles proposera un voyage à Cuba entre sœurs. À travers leurs souvenirs, elles comprendront alors la véritable nature de leur legs, la liberté d’être femme et l’égalité.

« C'est une production qui va permettre aux femmes de se reconnaitre et qui incite à dire oui à qui nous sommes réellement, car souvent, nous sommes ceux qui nous mettons nos propres chaînes», a ajouté l'auteure. Cette dernière a mis sept heures pour écrire cette œuvre. « Les personnages sont arrivés l'un après l'autre dans ma tête, ils se bousculaient et n'arrêtaient pas de parler! Je crois que ça faisait 64 ans que ça attendait pour sortir. »

Au moment de la rencontre avec l'Action, environ deux semaines avant les représentations, les femmes en étaient à pratiquer les chorégraphies et répétaient environ quatre fois par semaine avec intensité.

Plus le grand jour approche, plus Christiane Asselin est touchée de voir les mots qu'elle a écrits prendre vie sous ses yeux. « Chaque fois que je les entends, elles m'émeuvent au plus haut point et quand elles chantent, c'est tout simplement une grande richesse». 

Quant aux femmes, ce ne sera pas difficile pour elles de transmettre toutes les émotions qui découlent de la pièce, puisque certaines se sentent vraiment interpellées par la trame narrative. « C'est fou, on dirait que mon rôle a été fait expressément pour moi. J'ai l'impression de vivre ma vie à travers la pièce», a déclaré Thérèse Laframboise. 

Cette dernière, âgée de 74 ans, aime jouer au théâtre pour faire travailler sa mémoire, mais aussi parce qu'elle considère toutes les autres femmes du Centre Marie-Dupuis comme sa famille. Cette complicité se fait d'ailleurs grandement sentir sur scène.

« Je suis tombée en amour avec ces femmes-là. J'ai perdu ma mère il y a un an et demi et j'ai retrouvé plein de mamans ici, ça m'a aidé à cheminer dans ma peine», a témoigné de son côté Josée Durette, la plus jeune du groupe. 

Il s'agit de la deuxième fois que le centre de femmes Marie-Dupuis présente un projet de la sorte, à la fois communautaire et culturel. En 2015, elles avaient présenté Mlle Autobody, une autre pièce de théâtre. «C'est une belle façon de prendre notre place dans la société régionale et de montrer que les femmes s'impliquent tout en mettant en valeur le meilleur d'elles-mêmes», a terminé Diane Leblanc qui représente le centre.

La pièce sera présentée au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies à 20 h et un service de bar sera sur place. Les billets sont disponibles au Centre de femmes au coût de 20 $ chacun.

Distribution

Musique et mise en scène: Monique Fauteux

Assistance à la mise en scène: Liliane Forest

Direction artistique: Sylvie Tremblay

Scénographie: Pierre Doré

Chorégraphie: Chantal Locat

Auteure: Christiane Asselin

Comédiennes: Thérèse Laframboise, Norma Ferland, Mireille Locat, Lydia Veilleux, Josée Durette, Marguerite Lanoue et Claudette Richard.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Les femmes sont prêtes pour faire vivre de grandes émotions à leur public.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média