Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

06 octobre 2017

Un enseignant de Joliette partage les résultats de ses recherches en Écosse

AVICULTURE. L'enseignant-chercheur en gestion et technologies d’entreprise agricole au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, Jean-Marc Larivière, a présenté les résultats de ses travaux à la 17e édition du "European Symposium on the Quality of Eggs and Egg Products" qui se déroulait à Édimbourg en Écosse du 3 au 5 septembre dernier.

Son projet de recherche visait à étudier les performances d'une race de poule traditionnelle. Dix-sept paramètres de la qualité des œufs de deux variétés de la race de poule Chantecler (blanche et perdrix) élevée au sol ont donc été comparés avec ceux d’une poule hybride commerciale élevée en cage.

Les conclusions de la recherche ont démontré que certaines caractéristiques varient significativement entre les groupes. Les unités Haugh, le poids, l'index et la proportion de la coquille ont été inférieurs chez la Chantecler perdrix et la Chantecler blanche en comparaison avec l’hybride commerciale. Tandis que le poids du jaune et celui de l’albumen dans les deux variétés de Chantecler étaient supérieurs à ceux de l’hybride.

Les deux variétés de poules Chantecler avaient des jaunes plus foncés et la coquille des œufs présentait un spectre de couleurs plus varié, passant du beige au brun, en comparaison avec la poule commerciale.

Aucune différence significative n’a été observée entre les trois groupes sur le plan du poids et de la largeur des œufs, de l’épaisseur de la coquille, de la proportion du jaune ou celle de l’albumen, des taches de sang ou de viande et du ratio jaune/albumen.

Les résultats permettront d’alimenter une base de données nord-américaine sur les caractéristiques de la race de poule Chantecler. Les travaux de recherche ont été menés en collaboration avec Xin Zhao, professeur à la Faculté des sciences animales et environnementales à l’Université McGill.

C'est d'ailleurs à la suite d'une visite au Centre de recherche avicole de l’Université McGill et de l’Université de Montréal avec des étudiants du cours Élevage avicole, que M. Larivière a eu l'idée de ce projet qui vise à comparer la qualité des œufs de deux variétés de poules. (MB)

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média