Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

27 octobre 2017

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La Maison des aînés de Rawdon donne au suivant

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

COMMUNAUTÉ. La Maison des aînés de Rawdon vient à nouveau de donner au suivant, en confectionnant cinq courtepointes de stimulation qui seront remises à des bénéficiaires du Services d'aide à domicile du Rousseau.

En entrevue avec l'Action, Francine Laramée, présidente de la Maison des aînés de Rawdon, raconte que le projet est né d'une idée lancée par les directrices du Services d'aide à domicile du Rousseau lors du premier Salon des aînés de Rawdon.

« Elles nous ont proposé de confectionner des courtepointes de stimulation pour mettre sur les genoux de personnes atteintes d'Alzheimer et stimuler leur dextérité, leur donner un passe-temps. »

La Maison des aînés reçoit chaque année des dons en tissu et en matériaux de bricolage de toutes sortes. Mme Laramée a réalisé un patron qui a séduit l'organisme d'aide à domicile.

Cinq courtepointes ont ainsi été réalisées jusqu’à maintenant. Elles permettent de stimuler la personne bénéficiaire. Elles possèdent des billes, une fermeture-éclair, un lacet et des boutons que les personnes peuvent manipuler, ce qui permet de maintenir leur intérêt pour une activité.

Mme Laramée confie qu'un autre projet qui est en cours d'élaboration est une planche de bois avec écrous et boulons, dans le même objectif que les courtepointes. On l'aurait aussi sollicitée pour la confection d'une poupée de stimulation, mais pour des enfants.

Parmi les autres réalisations de la Maison des aînés, mentionnons des bonnets pour les personnes atteintes de cancer.

La présidente souligne que l'objectif du club est de transmettre les savoirs, mais aussi de soutenir différentes causes. « Quand on donne au suivant, c'est encore plus motivant! J'étais excitée de voir la réaction des directrices de Services d'aide à la communauté du Rousseau! »

Francine Laramée mentionne qu'au départ, la Maison des aînés pensait venir en aide aux enfants et faire des projets intergénérationnels, mais que finalement, elle aide beaucoup plus des gens de la même génération que ses membres. « C'est là que le besoin est en ce moment. »

La Maison des aînés tiendra son activité de financement, son bazar annuel, au chalet de la plage à Rawdon le 17 novembre de 18 h à 21 h, le samedi 18 novembre de 11 h à 17 h et le dimanche 19 novembre de 11 h à 16 h. Les membres y présenteront leurs confections de la dernière année, allant de toiles aux courtepointes en passant par des bijoux, des sacs à main, des napperons et des couronnes de Noël.

©(Photo TC Media - Élise Brouillette)

Une trentaine de personnes se réunissent chaque jeudi pour effectuer des travaux manuels tels que peinture, tricot, couture.

©(Photo gracieuseté)

Francine Laramée, Maison des aînés ; Chantal Brière, Services d'aide à domicile du Rousseau et Francine Jobin, Maison des aînés.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média