Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 octobre 2017

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

L'entraide et l'autonomie par la cuisine

Thérèse-Martin se joint aux Brigades culinaires

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

CUISINE. L'odeur de la croustade aux pommes se faisait sentir dans les locaux de cuisine de l'école Thérèse-Martin, le 20 octobre dernier, alors que les étudiants participaient à leur troisième atelier dans le cadre des Brigades culinaires. Des rencontres qui font naître un bel esprit d'entraide entre les étudiants.  

« J'aime beaucoup participer à ce projet et faire de la cuisine, ça nous permet de moins dépendre des autres à la maison et de nous faire des nouveaux amis», ont commenté Gabriel, Derick, Cassandra et Zachary, des jeunes de secondaire 4 et 5.

Il s'agit d'une première année de participation pour l'école Thérèse-Martin à la brigade culinaire de la Tablée des chefs. Au cœur de ce projet, les jeunes sont amenés à participer à 20 ateliers culinaires, animés par un chef, afin d'approfondir leurs notions. Comme il s'agit d'une activité parascolaire, n'importe quel jeune pouvait y participer.   

« Au total, j'ai reçu 60 inscriptions à travers tous les niveaux, mais je ne pouvais en prendre que 20. Ils ont répondu à un questionnaire et j'ai sélectionné ceux qui démontraient le plus d'intérêt, qui étaient prêts à travailler en équipe et qui avaient envie de découvrir de nouvelles recettes», a expliqué l'enseignante en anglais et espagnol et instigatrice du projet, Rosalie St-André.

Pendant ces ateliers, les élèves sont divisés en brigades de quatre élèves et chaque semaine, celles-ci sont évaluées selon des critères comme l'esprit d'équipe ou la présentation. La brigade qui amassera le plus de points au terme des ateliers se rendra en finale contre les autres écoles participantes de la Commission scolaire et aura ensuite la possibilité de participer à la finale régionale et à la finale provinciale animée par Ricardo.

Les jeunes prendront également part à trois défis culinaires au cours de l'année, dont une corvée alimentaire, dans laquelle les fruits récoltés iront à un organisme de la région qui s’engage à les redistribuer aux familles dans le besoin. Ils devront aussi réinventer une collation nutritive qu’ils aimeraient voir au menu de leur cafétéria et organiser une foire multiculturelle avec des recettes en lien avec un autre pays.

C'est la chef de l'Assomption, Viviane Meguerditchian, qui est responsable du groupe de Thérèse-Martin. Chaque semaine, avant la préparation des recettes, elle inculque différentes notions aux jeunes comme les techniques de bases, les différentes méthodes de coupe, les règles de sécurité et de propreté. «Je trouve la mission d'aider les jeunes à développer une autonomie et une saine alimentation très noble.»

De plus, une fois l'atelier terminé, ils peuvent ramener une portion de leur plat à la maison. « Non seulement ils ont du bonheur à cuisiner ici ensemble, mais c'est un bonheur qui se transporte chez eux. Ça peut amener la famille à découvrir des recettes et l'inciter à en réaliser avec son enfant, c'est ça la cuisine, c'est rassembleur. »

Au total, il y a environ 80 écoles participantes à travers le Québec et le projet est gratuit pour tous les élèves. « Nous avons déjà des volets sportif et culturel à Thérèse-Martin, alors ce projet permet de rejoindre une autre clientèle. Il permet aussi aux élèves de rencontrer d'autres jeunes qui partagent le même intérêt qu'eux», a commenté avec enthousiasme la directrice générale de l'école, Bianca Sabourin. 

Au cœur du groupe, quelques-uns avaient déjà de grandes connaissances culinaires, alors que d'autres partaient de très loin, mais ils sont tous unis par une même passion. « Une des élèves m'a dit qu'elle avait tellement hâte de faire la recette, qu'elle y avait pensé toute la semaine», a terminé Mme Meguerditchian.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Les ateliers ont commencé le 4 octobre et se tiendront jusqu'au mois de mai.

©(Photo TC Media- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média