Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Avis de décès

Retour

Cette recherche vous est présentée par...

F. Thériault

Avis de décès

(1944-2021)

Roger Hétu

            À l’hôpital de Kentville en Nouvelle-Écosse, au matin du vendredi 28 mai 2021, est décédé paisiblement monsieur Roger Hétu, à l’âge de 76 ans, après un long combat contre le cancer. Il était le fils de Jeannette Martel et de Hector Hétu de la paroisse Sainte-Thérèse de Joliette.

            Roger fréquenta le Séminaire de Joliette et l’École des arts et métiers de Joliette, puis étudia à l’Université de Montréal et à l’École Polytechnique. Il entreprit ensuite une carrière d’enseignant en mathématiques, notamment à l’école Barthélémy-Joliette. Il fut aussi un membre éminent de la Société de généalogie de Lanaudière, un gestionnaire bénévole de l’un des plus importants site web de généalogie québécoise, et un expert en généalogie acadienne.

            En 1966, Roger Hétu épousait Muriel Fleet, professeure d’anglais au collège de Joliette. Le temps venu, le couple opta pour se retirer en Nouvelle-Écosse. Muriel et Roger travaillèrent quelque temps au lieu historique national de Grand-Pré, où Roger découvrit un organisme bénévole associé avec le parc et avec lequel il forgea une relation profonde et durable. Son expertise et sa passion pour la généalogie et l’histoire acadienne apportèrent une contribution précieuse à cet organisme : Les Amis de Grand-Pré. Afin de rendre accessible toute cette information, Roger créa et géra un site web qui est devenu une importante source de référence autant pour les chercheurs universitaires que pour les amateurs.

            Alors que la santé de Roger déclinait, il fut à craindre que tout ce qu’il avait méticuleusement assemblé puisse être perdu, cependant toutes les informations résultant de ses recherches approfondies demeureront accessibles sur le site amis-de-grand-pre.ca

En plus de son épouse bien-aimée, Muriel Fleet, Roger laisse dans le deuil son fils unique Jeffrey (Jeff) ; ses sœurs et frères (et leurs conjoints) : Jean-Claude (Cécile Landry), Yvette (John McLaughlin), Daniel (Louise Bérubé), François (Louise Roy), Maurice (Janis Demone), Claire, Marc-André (Linda Delangis) ; sa belle-sœur Manon Roussel (veuve de Henri Hétu) ; les sœurs, frère, belle-sœur de Muriel (et leurs conjoints ) : Barbara Ann (Avedis Balmanoukian), Helen-Louise (Harold Mingo), Irving Elwood (Jean Martin),  Betty Diane Peacock (veuve de Harvey Walter Fleet) ; sa tante Agathe DeSerres ; plus de quarante nièces et neveux ; de nombreux  cousines et cousins, plusieurs amis fidèles et ses collègues généalogistes.

En raison de la pandémie, aucun rassemblement à caractère public n’aura lieu dans l’immédiat. Afin de contribuer au développement de la Science, Roger à fait don de son corps à l’Université de Dalhousie.

En sa mémoire, Les Amis de Grand-Pré apposeront une plaque commémorative dans le cimetière de Sainte-Famille (1698-1755), 419 Gabriel Road, Falmouth, Nouvelle-Écosse. Ce site est désigné patrimonial autant par la province que par la municipalité et est dédié à la mémoire des familles acadiennes qui s’installèrent en cet endroit.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média