Avis de décès
Retour
Avis de décès
(1923-2023)
Père Raymond Locat, CSV
Est décédé au Centre Champagneur à Joliette, le 29 septembre 2023, à l’âge de 100 ans, dans sa 77e année de vie religieuse (1947-2023) et sa 73e année de sacerdoce (1951-2023) dans la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur du Canada.
Le P. Raymond Locat est né le 31 août 1923, à St-Alexis, diocèse de Joliette. Il était le fils de Georges Locat et Régina Dufault, décédés. L’ont également précédé dans la mort, ses sœurs et frères, beaux-frères et belles-sœurs : Laurence (André Perreault), Juliette (Edouard Villemaire), Eugène (Antoinette Perreault), Alice (Maurice Marsolais), Wilfrid (Lucienne Roy), Napoléon (Hortense Poirier), Henriette (Albert Godfrind), Armandine (Fernand Marsolais), Armand (Marie-Thérèse Perreault) et Florent (Brigitte Payette).
Le P. Raymond Locat a eu une belle carrière dans l’éducation, particulièrement dans l’enseignement de la musique et du chant. Il a aussi collaboré au ministère pastoral à quelques endroits au Québec.
À partir de 2011, il s’est joint à la communauté du Centre Champagneur où il apporta sa collaboration à l’équipe d’animation pastorale. C’est là qu’il est décédé quelques jours seulement après avoir célébré son centième anniversaire de naissance.
Outre sa famille religieuse, il laisse dans le deuil plusieurs neveux et nièces, petits-neveux et petites-nièces.
Une veillée de prière aura lieu en sa mémoire le mercredi 4 octobre 2023 à 19 h 30 à la Résidence Saint-Viateur, 132, Saint-Charles-Borromée Nord à Joliette. Les funérailles du P. Raymond Locat, en présence des cendres, seront célébrées au même endroit, le jeudi 5 octobre 2023 a 14 h 30, suivies de l’inhumation au cimetière de la Congrégation à Joliette.
Que le Seigneur accueille le P. Raymond Locat dans sa Demeure!