Actualités
Retour20 mai 2025
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Une deuxième phase pour le projet d’école alternative de la Récolte
Niveau secondaire
©Photo Médialo- Élise Brouillette
Portées par le succès grandissant de l’école primaire publique alternative de la Récolte, à Saint Jacques, quatre mères engagées unissent de nouveau leur passion et leur énergie dans l’objectif de lancer la phase deux du projet. Celle-ci consiste en la création d’une école secondaire publique alternative.
En effet, Alexandra Benny, Cathrine Pomerleau, Julie Bélanger et Geneviève Cool souhaitent offrir aux adolescents des MRC de Montcalm et de Joliette un milieu secondaire à échelle humaine, fondé sur des valeurs d’ouverture, de collaboration et d’autonomie.
« Les bienfaits que nous observons déjà chez nos enfants, comme la curiosité, l’autonomie, la collaboration et l’ouverture à l’autre, nous inspirent à aller plus loin et à créer un lieu d’apprentissage secondaire aligné avec ces valeurs », ont souligné les fondatrices.
Elles expliquent que le projet d’école secondaire publique alternative repose sur une pédagogie active, une approche bienveillante et un respect du rythme et des besoins des jeunes. Il aspire à former des citoyens critiques, impliqués et responsables, dans un environnement qui leur offre une liberté encadrée propice à leur épanouissement personnel et social.
« Nous voulons que nos ados développent la conviction qu’ils peuvent avoir un impact réel sur leur milieu et sur le monde, tout en apprenant à mieux se connaître, à collaborer et à rêver. »
Portée avec conviction, cœur et vision, cette école secondaire alternative souhaite compléter le réseau scolaire existant en proposant une voie éducative qui met de l’avant l’innovation sociale, l’humanité et la réussite collective.
Afin de mesurer l’intérêt de la communauté et de rallier un maximum de soutien, le site web du projet a été mis en ligne. Les citoyens, parents, partenaires et organismes y retrouveront un sondage à remplir ainsi qu’une lettre d’appui à signer. Le sondage s'adresse aux parents qui souhaitent démontrer leur intérêt à inscrire leur enfant à l'école secondaire publique alternative. « Plus il y aura de parents intéressés, plus le projet gagnera en crédibilité. Chaque appui contribue à faire grandir cette initiative porteuse. »
Commentaires